Aller au contenu

Page:Foucauld, Dictionnaire Touareg Noms Propres.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
et noms communs géographiques

à l’Est par l’Éġéré et la Tourha, au Sud par l’Ăṛechchoum, à l’Ouest par l’Ăġrar et l’Immîdir. La vallée de Taṛmert-n-ăk̤ forme limite entre la Téfedest et le Ṛaris. La vallée d’Éṛerṛer forme limite entre la Téfedest d’une part, l’Éġéré et la Tourha de l’autre. Le point d’eau d’Énîker forme limite entre la Téfedest, l’Ăṛechchoum et l’Ăġrar. Les villages de Mertoûtek, Ămṛah, Ouhet, Dehîn, Âdenek, Ăġlil, Ăbezzou et Ġîfâman, ainsi que le lieu d’Iġloûġal sont sur son territoire. — La Téfedest est traversée du Nord au Sud par une chaîne de montagnes appelée adrar en Tăfedest « mont de la Téfedest » ; cette chaîne divise la Téfedest en deux parties, Téfedest-ta-mellet « la Téfedest blanche » et Téfedest-ta-seṭṭĕfet « la Téfedest noire », situées la première à l’Ouest et la seconde à l’Est de sa ligne de partage des eaux. Les noms de Téfedest blanche et noire ont été donnés à cause de la couleur du sol. Tifedsîn, plur. de Téfedest, signifie « les deux Téfedest, la blanche et la noire. »

Kel-Tăfedest ⴾⵍ⵿ⵜⴼⴷⵙ⵿ⵜ (« gens de la Téfedest ») mp. (ms. ou-Tăfedest ; fs. oult-Tăfedest ; fp. chêt-Tăfedest) ‖ np. d’une tribu touaregue plébéienne (Iseḳḳemâren) de l’Ăh.

Tifédésîn ⵜⴼⴷⵙⵏ fp. φ ; daṛ Tfédésîn ‖ mont ‖ Ăt.

Ăoufedest ⵓⴼⴷⵙ⵿ⵜ ms. ‖ mont ‖ Téf.

ⴼⴹⴼⴹ Ti-n-Feḍfeḍîten ⵜⵏⴼⴹⴼⴹⵜⵏ fs. ‖ mont ‖ Ăt.

Ăit-Feṭfeṭ ⵉⵜⴼⵟⴼⵟ (« fils de Feṭfeṭ ») mp. φ (ms. ien daṛ Ăit-Feṭfeṭ ; fs. iet daṛ Ăit-Feṭfeṭ ; fp. tiḍiḍîn n Ăit-Feṭfeṭ), daṛ ḍiḍîn n Ăit-Feṭfeṭnp. d’une tribu berbère non touaregue, aujourd’hui éteinte, de Ghadamès ‖ Tripolitaine.

ⴼⴹⵏⵏ Feḍnoun ⴼⴹⵏⵏ ms. ‖ mont ‖ Ăj.

ⴼⴼ Ifefân ⴼⴼⵏ (« mamelles ») mp. φ ; daṛ Fefân ‖ monts ‖ Ăṛech.