Page:Foucher - Étude sur l’iconographie bouddhique de l’Inde.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
21
LES DOCUMENTS NOUVEAUX

cinq miniatures : sur le nombre, les soixante-seize premières sont accompagnées d’une inscription et représentent des divinités ou des monuments bouddhiques ; une est un simple motif d’ornementation ; les huit dernières nous monti’ent des triades sacrées ou des scènes légendaires. Elles sont assez inégalement réparties : six pages n’en ont qu’une, trente-deux en ont deux, quatre en ont trois, une en a jusqu’à cinq. En règle générale on peut dire qu’elles correspondent à la fin des chapitres ou parivartas. Il n’y a que deux exceptions, au début et vers la fin du manuscrit. Dans le premier chapitre qui est d’ailleurs fort long (il couvre quatorze feuillets), sont distribuées, outre la miniature finale, cinq autres miniatures isolées. Sur les dernières pages elles vont en se pressant. Le chapitre xxxi en contient quatre, outre les deux qui signalent la fin du parivarla, et les seuls feuillets 323-233 en comptent onze : trois (dont l’ornement) marquent la fin de la PrajMpdramild et les huit dernières sont insérées au miUeu des colophons.

Quand ont été peintes ces miniatures ? Nous pourrions répondre au nom de l’expérience générale que le fait seul d’avoir été exécutées prouve qu’elles l’ont été tôt après l’achèvement du manuscrit. On sait en effet que toute miniature différée est une miniature perdue. Plus d’une fois sur nos feuilles de palmier, comme sur les parchemins du moyen âge, nous trouvons ainsi la place qu’on leur avait ménagée d’avance condamnée à rester perpétuellement en blanc^^1. Dans le cas même où l’usure d’une feuille enluminée oblige à la remplacer (comme il est arrivé par exemple pour le premier feuillet du Ms. Add, 1464 de Cambridge^^2), le nouveau copiste laisse

1. Citons par exemple l’Or. 3346 du British Muséum. C’est un manuscrit du xie siècle (daté du règne de Vigrahapàla, vers 1080), contenant la Pancaraksà. Il ne renferme aucune miniature : on trouve seulement sur le dernier et l’avant dernier feuillet, d’ailleurs anciens, trois places de miniature restées en blanc.

2. Ce manuscrit est également daté du xie siècle et nous aurons à y revenir plus bas à cause des miniatures dont sont ornés les vieux feuillets conservés.