Page:Fougeret de Monbron - Le Canapé couleur de feu.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

imprévue d’une aussi grande quantité d’appas pouvait jadis avoir causé au chevalier la distraction dont elle l’avait puni si rigoureusement.

Elle était mise à ravir, coiffure en papillon, croix à la dévote et pendeloques de strass, robe et jupon de taffetas, gorge de pigeon en falbalas, chaussure à l’anglaise, panier du Pont-au-Change, et tant de jolies choses relevées par deux grandes mouches sur les tempes avec un petit œil de vermillon.

Commode ne put s’empêcher de faire un éclat de rire, la voyant ainsi parée. Heureusement, Son Altesse, qui avait très bonne opinion d’elle-même, attribua ce mouvement de gaieté au plaisir qu’il avait de la revoir. De manière qu’il fut très bien accueilli. Enfin, grâce au garus et aux œufs frais, il obtint son pardon ; et deux jours après, son mariage ayant été déclaré avec Printanière, Crapaudine, pour l’attacher à sa maison, créa la charge de grand sarbacanier de la couronne, dont elle le revêtit à cause des talents extraordinaires qu’il avait montrés autrefois pour le noble exercice de la sarbacane.


FIN