Page:Fougeret de Monbron - Le Canapé couleur de feu.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

point défier de lui, emportait, lorsqu’il sortait, avec lui quelques pierreries (comme pour les faire voir) qu’il lui remettait entre les mains aussitôt qu’il était de retour. Il la disposa si bien, par ses hâbleries, à lui confier le tout que le samedi précédent, le jour de leur dernière annonce, il se chargea du tout, sous prétexte de le faire voir à un des magistrats de la ville.

La baronne, aveuglée par sa passion et prévenue de la bonne foi du chevalier, le laissa faire ce qu’il voulut et se mit fort peu en peine de le suivre.

Ce filou, cependant, sortit de la ville sans prendre congé de personne, chargé de cette dépouille, et s’en alla où il voulut, sans que la baronne en ait jamais eu vent ni nouvelle.

Elle l’attendit inutilement jusqu’au soir et le lendemain lui fit juger qu’elle était prise pour dupe. Toute la ville sut son désastre et mille gens qu’il avait affrontés parlèrent de ses friponneries.

Notre baronne fut longtemps inconsolable de double perte qu’elle avait faite. Elle eut besoin de toute sa force d’esprit et des visites de plusieurs dames pieuses pour la soutenir dans son accablement. Il est vrai qu’il lui restait encore