Page:Fouillée - Nietzsche et l’immoralisme, 2e éd., 1902.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
la critique de la morale


« Et quel que soit le mal que puissent faire les méchants, le mal que font les bons est le plus nuisible des maux.

« Il faut que les bons crucifient celui qui s’invente sa propre vertu ! Ceci est la vérité…

« C’est le créateur qu’ils haïssent le plus : celui qui brise des tables et de vieilles valeurs, le briseur, c’est lui qu’ils appellent criminel.

« Brisez, brisez-moi les bons et les justes !

« Ô mes frères, avez-vous compris cette parole ? Vous fuyez devant moi ? Vous êtes effrayés ? Vous tremblez devant cette parole ? Ô mes frères, ce n’est que lorsque je vous ai dit de briser les bons et les tables des bons que j’ai embarqué l’homme sur sa pleine mer ! »

Toute cette page poétique est un nouvel exemple de la banalité prête à se changer en insanité. Si, d’une part, il s’agit des vrais bons et des vrais justes, qui sont les premiers à ne pas se croire bons et à ne pas se déclarer bons, les premiers à ne pas vouloir imposer aux autres leurs croyances propres ; si, d’autre part, il s’agit des vrais « criminels », de ceux qui foulent aux pieds ce que leur dit leur propre conscience, abstraction faite de toutes les lois humaines ou autres, alors l’attribution aux bons et aux justes des maux du genre humain est une insanité gigantesque. Mais, s’il s’agit des pharisiens de bonté et de justice, comme cela ressort du texte même, alors nous retombons dans la plus banale des banalités, — depuis l’Évangile ! Le malheur est que, tout le long de ses œuvres, Nietzsche profite de la vérité banale pour essayer de faire passer le monstrueux paradoxe : c’est là la « ruse inconsciente » dont se sert perpétuellement ce cerveau malade. Il a toujours soin de ne pas ajouter le petit correctif qui changerait l’erreur en vérité. Mettez : « Ceux qui se disent bons et justes », et tout ce bel édifice s’écroule d’un coup dans les lieux communs que Nietzsche reprochait amère-ment à Victor Hugo. Etre original aux dépens du sens commun, n’est-ce point vraiment trop facile ?