Aller au contenu

Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

provenant d’une maison voisine montraient la terreur des habitants.

À Panza et à Giglio, la grande secousse du 28 juillet a commencé par des trépidations et s’est terminée par des ondulations. Le grondement souterrain a accompagné la secousse sans la précéder. La commotion principale a été suivie de deux autres beaucoup plus faibles, l’une vers minuit, l’autre vers deux heures du matin. En outre, dans la matinée du 29 juillet, à diverses reprises on a entendu des grondements souterrains. Cependant ces secousses accessoires ne paraissent pas avoir été ressenties à Casamicciola, car G. Palma ayant conservé toute sa présence d’esprit au milieu des ruines qui le recouvraient raconte que pendant toute la nuit il n’a pas perçu le moindre mouvement.

À Fiajano, la secousse ondulatoire principale a été dirigée E.-N.E. Un fait arrivé dans cette localité mérite d’être raconté. Un vase presque plein d’huile se trouvait placé sur un coffre ; par l’effet de la secousse, la moitié du liquide a été lancée à plus de 1 mètre de distance dans la direction E.20°.S. ; non seulement le vase n’a pas été renversé, mais encore il n’a pas été déplacé. De cette observation, le professeur Mercalli, conclut que la direction de propagation du mouvement devait être fortement inclinée sur l’horizon.

Les observations suivantes faites à Fontana amènent le savant physicien à la même conclusion pour cette localité : dans une maison deux bouteilles, l’une d’un demi-litre, l’autre de 3 à 4 litres, contenues dans un buffet