Page:Fourier - Sur l'esprit irréligieux des modernes et dernières analogies 1850.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

honteux de renier Dieu par indignation des misères humaines que de le confesser pour faire régner en son nom l’oppression, l’hypocrisie, le parjure et la bassesse.

Vos peuples sont foulés et marchent à la pauvreté de la Chine et de l’Inde. — Vos rois, adorés dans les gazettes, sont moins que jamais amis des peuples qu’ils pressurent. — Vos anciens chevaliers sont devenus des usuriers, des croupiers d’agiotage et de bourse. — Vos savants sont dédaignés dans l’un et l’autre camp et les classes utiles partagent la proscription des méchants. — Vos citoyens sont arrêtés par les systèmes de délation qu’encouragent tour à tour les divers gouvernements. — Le caractère de l’Européen est dénaturé et n’offre plus que défiance, haine concentrée et germe de désunion que la terreur ne fera que renforcer. La plus grande malédiction dont on puisse vous frapper, c’est de vous souhaiter une prolongation de cette odieuse Civilisation qui tend à s’abîmer prochainement dans de nouvelles révolutions dont la première a semé les germes.

Avec de telles mœurs, courez, Empires de l’Europe, à ces révolutions dont je vous ai tiré les nombreux horoscopes ; elles ne peuvent tarder à éclore, et leur choc très-prochain entraînera dans l’abîme cette infâme Civilisation digne de finir par les plus honteuses catastrophes, puisqu’elle est sourde à la voix de la religion et de l’honneur.


Pour faire disparaître tous les fléaux à la fois, il faudrait attaquer le vice radical, le morcellement des cultures, inventer un moyen — de réunir sociétairement des masses de 3 à 400 familles inégales en fortune, — de rétribuer chacun, hommes, femmes, enfants, d’une manière satisfaisante sur les trois facultés, travail, capital et talent, — et d’employer utilement les variétés de passions, goûts, instincts, caractères, que la morale veut réprimer, faute de savoir les appliquer à l’industrie pour y créer un mécanisme attrayant adapté aux penchants de chacun.