Page:Fourier - Théorie analytique de la chaleur, 1822.djvu/637

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
605
DES MATIÈRES.


Art. 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49.
Pages
26.
Premières notions de la chaleur rayonnante, et de l’équilibre qui s’établit dans les espaces vides d’air, de la cause qui réfléchit les rayons de la chaleur, ou qui les contient dans les corps, du mode de communication entre les molécules intérieures, de la loi qui règle l’intensité des rayons émis. Cette loi n’est point troublée par la réflexion de la chaleur.
Art. 50, 51.
34.
Première notion des effets de la chaleur réfléchie.
Art. 52, 53, 54, 55, 56.
37.
Remarques sur les propriétés statiques ou dynamiques de la chaleur. Elle est le principe de toute élasticité, et la force élastique des fluides aériformes indique exactement les températures.
 
SECTION III.
Principe de la communication de la chaleur.
Art. 57, 58, 59.
39.
Lorsque deux molécules d’un même solide sont extrêmement voisines et ont des températures inégales, la molécule plus échauffée communique à celle qui l’est moins une quantité de chaleur exactement exprimée par le produit formé de la durée de l’instant, de la différence extrêmement petite des températures, et d’une certaine fonction de la distance des molécules.
Art. 60.
42.
Lorsqu’un corps échauffé est placé dans un milieu aériforme d’une température moins élevée, il perd à chaque instant une quantité de chaleur que l’on peut regarder, dans les premières recherches, comme proportionnelle à l’excès de la température de la surface sur la température du milieu.