Page:Fournier - Souvenirs poétiques de l’école romantique, 1880.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
BARBIER (AUGUSTE).

BARTHÉLEMY (Auguste-Marseille)



Son second prénom nous dit sa ville natale, qui fut ainsi tout à la fois, en 1796, sa mère et sa marraine. Ses premiers vers imprimés, Épitre à M. de Chalabre, administrateur des Jeux à Paris, nous font une autre confidence. Ils nous disent la malheureuse passion qui dévora sa vie, et par ses insatiables exigences fit continuellement échec à ce que le poète aurait pu mériter d’honorabilité et de gloire. Le caractère chez Barthélémy fut l’éclipse du talent.

Après ses vers au directeur des Jeux, en 1825, il en écrivit d’autres tout aussitôt sur le Sacre de Charles X. Cent écus en furent le salaire. Il le trouva médiocre, et passa sans évolution préalable du dithyrambe à la satire. Elle fut d’un meilleur produit. Son compatriote Méry, avec lequel il s’était lié à la suite d’un échange de vers qui aurait pu les brouiller, fut son second pour cette campagne.

Tous les ministres y furent tour k tour attaqués : M. de Peyronnet dans la Peyronéide, M. de Corbière dans la Corbièréide, etc. ; mais c’est à M. de Villèle que furent portés les coups les plus rudes et les plus retentissants. La Villéliade ou la prise du château Rivoli — c’est-à-dire le ministère des finances, — poème en quatre, puis en six chants, acclamé par tous les journaux de l’Opposition, n’eut pas moins de quinze éditions consécutives.

Les vingt-quatre mille francs, qui en furent le produit net pour les deux poètes, leur permirent de se reposer un peu de la satire par l’héroïsme, du pamphlet par l’épopée : ils firent Napoléon en Égypte, dont Barthélémy courut, dès que le dernier vers fut imprimé, porter un exemplaire au duc de Reichstadt, à Vienne. On faisait bonne garde, il ne fut pas admis, et dut revenir son poème en poche. Au retour, un autre était déjà fait. De Vienne, Barthélémy avait collaboré avec Méry qui était à Marseille.

Ce poème, le Fils de l’homme, où de trop vives espérances se mêlaient aux regrets, fut saisi. Barthélémy, qui l’avait signé seul, dut comparaître devant la police correctionnelle, et se