Page:Frédéric Christol - L'art dans l'Afrique australe, 1911.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
l’art dans l’afrique australe

bien arrêtée de représenter des types et non des individus[1]. Il en était de même chez les Grecs, au moins dans ce que nous pouvons voir sur les vases de la période
mietje, fillette bushman,
de la ferme de béthel
primitive ; ce qui importait, ce qui était vraiment intéressant, c’était le personnage dans son action et non dans sa figure.

Il peut être nécessaire de relever la relation très accentuée qui existe entre les archers Bushmen et ceux que nous donnent des fragments de vases antiques du musée du Louvre. Nous reproduisons aussi une peinture, dont nous avions, en 1884, présenté une esquisse à la Société de géographie de Paris, qui a été reproduite dans diverses publications et que nous avons pu revoir à nouveau sur les lieux ces derniers temps.

Elle se trouve près de la station d’Hermon, dans les parages accidentés appelés Qibing, c’est-à-dire pierres de Bushmen, et elle est de beaucoup la plus importante et la plus belle de toutes celles que nous avons pu voir.

Elle représente des Ma-Tébélé attaquant des Bushmen. Quelques-uns de ces derniers font face à l’ennemi, pendant que plusieurs des leurs chassent un troupeau — peut-être du

  1. Réflexions et menus propos d’un peintre genevois.