Page:France - Opinions sociales, vol 2, 1902.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

méthodique des chrétiens. Depuis lors j’ai vécu en province et je ne sais ce que sont devenus ces juifs du Marais. Mais je connais des israélites qui ont voué leur vie à la science et qui, par leurs travaux, honorent la France, notre patrie et la leur. L’un est un des premiers hellénistes du monde, l’autre a fait de grandes découvertes en assyriologie ; un troisième a recherché avec une admirable méthode les lois du langage. On trouve des juifs dans tous les départements du savoir humain. Ceux-là sont aussi étrangers au commerce de l’or qu’Aboulafia le Kabbaliste, qui se livrait à de profonds calculs, non pour établir l’état de sa fortune, car il ne possédait rien, mais pour connaître la valeur numérique du nom de Dieu.

M. ROMANCEY

Je ne m’occupe pas des juifs qui se confinent dans la science. Je m’attaque à la haute banque israélite, qui est cosmopolite par tradition et par intérêt.

M. BERGERET

La haute banque catholique a-t-elle d’autres mœurs ? J’en doute. Je ne vois pas qu’à la Bourse le jeu du chrétien soit différent du jeu de l’israélite.

MADAME CÉSAIRE

J’ai perdu dans les Mines d’or. Mon argent a passé aux juifs. Je ne m’en console pas. Il m’aurait été bien moins pénible d’être dépouillée par des chrétiens. Voyons, est-il possible de