Page:Francisco de Holanda - Quatre dialogues sur la peinture - 1548-1911.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTES 203

Balthasar Peruzzi, Antonio da Sangallo, jacopo Melighino et Francisco de Hollanda, « le dernier des architectes » ; parmi les graveurs d’estampes, Albert Dürer, Marc-Antoine, Mantegna et Lucas de Leyde ; parmi les graveurs de médailles, Valerio de Vicence, Benvenuto Cellini, Caradosso, Moderno.

27, « Nous n’avons pas des esprits tellement obtus, et le soleil n’attelle pas ses coursiers si loin de la ville des Lysiens. » Ènéide, I, 567-8. Fr. de Hollanda a substitué le mot Lysia. À Tyria qui se trouve dans Virgile. 28. « Param bam » dixe M. Angela. Roqiiemont traduit : « Votre roi et vos princes font bien ». C’est n’avoir pas compris combier cette boutade est dans le caractère et les habitudes de Michel-Ange. Lorsqu’on lui montra la salle de la Chancellerie, où Vasari avait peint des faits de la vie de Paul III, on lui dit que cet immense travail avait été exécuté en cent jours seulement. « E’si comnsœ » (ça se voit), répondit-il sur le imême ton.

29. S. Silvestro in Capite, église construite par le pape Paul I°t (757-767) pour y conserver la relique de saint jiean dont parle Fr. de Hollanda. 30. Il est probable que Michel-Ange fait allusion aux fresques de Lorenzetti. Il y a aussi, dans le palais - communal.de Sienne, de remarquables- peintures de Simone Martini, de Taddeo di Bartolo, de Guido da