Page:Franck - Dictionnaire des sciences philosophiques, 1845, T2.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
58
DÉSI


qui existe par soi, et il a ctobli la necessHe dune parlicipation continue des creatures avec ic Createur. Lecartosianisme tout entier estpenelr^ de cc senlinicnt ct de cello idee, qui, sous une lornie on sous une autre, se retrouvenl toujours dans lous les grands s slemes de philosophic.

Telle est la part de verite et derreur conlenuc an sein de la philosophic de Descartes. Les erreurs ont passe : l’crrcur de la libcrte d’indifference a etc corrigeepar Malcbranche ; I’erreur de la passivileabsolue des substances crcces a etc corrigec par Leibnitz. Les verilcs demeurent, elles vivent au sein de la philosophic moderne, et lui servent de fondement.

II faut consuUer, pour la biographie, la Vic de Descartes, par Baillet, 2 vol. in-i% Paris, 1G91.

Les principaux ouvrages de Descartes, dans I’ordre de leur apparition, sont : Ic Discoiirs de la Methodc, etc., public a Lcyde en 103 « ; — Mcdilaliones de prima p/iilosop/iia in quibus Dei existenda et nnimw immortalitas demonstratur, in-4’% Amst., 16H. Get ourage a ele traduit et public en frangais par le due dc Luynes, sous le litre de Meditations mctaphy-^iqiies de Bene Descartes, touchant la premiere philosophie, in-V », Paris, 16VT ; — Principia philosophia> /m-k « , Amst., IGii. (>t ouvragc a etc aussi traduit en francais par un de scs amis, Claude Picot, in-V% Paris, lGi7 ; — Les Passions de I’dme, publiees en frangais, in-8 », Amst, , 16i9. — Aprcs la mort de Descartes furent publies, par les soins dc Clcrselier ct dc Uohaut : Le Monde de Descartes, oil le Traite de la liimiere, -l’2, Paris, IGGV ; — Le Traile de I’liommc et de la formation du faitus, in-i « , ib., iGGi ; — Les Let Ires de Rene Descartes, 3 vol. in-4 », ib., 16d7-1GG7. — Les principales edilions des Œuvrcs conipletes de Descartes sont : Opera omnia, 8 vol. in-i « , Amst, , 1670-1G83 ; — Opera omnia, 9 vol. in-^. », ib., 1G9*2-1701 ; — Œuvres completes de Descartes, 9 vol. in-1’2, Paris, 17’2i— ; — OLuvres completes de Descartes, publiees par Victor Cousin, 11 vol. in-8 « , ib., 182’i-1826 ; — Œuvres philosophiqiies de Descartes, k vol. in-8 », ib., 1835, publiees par M. Ad. Garnicr, avec une biograpliie de Descartes et une analyse de tous scs ouvrages ; — Œuvres de Descartes, l^ibliothcque philosophiquc dc Charpentier, 1 vol. gr. in-18, ib., 18i3 conlenantle Disconrs de la Methode, les Meditations, le Traite des passions, avec une introduction, par M. J. Simon.

Pour l'intelligcnce de la philosophic de Descartes, on pout consulter encore la plupart des ouvrages deja cites a I’article CvRTfisiAxisME. F. B.

DÉSIR. C’est une conception primitive et absolue de la raison que tout ici-bas a une fin et y tend. La destination de tous les êtres n’est pas la même, à cause de la différence de leurs natures ; mais tous aspirent également à remplir le rôle que la Providence leur a assigné. Soumis à la loi commune, l’homme trouve au tond de lui-même un penchant impérieux et continuel à rapprocher de soi les objets qui sont en harmonie avec les fins de ses facultés, et dont la possession est pour lui le bonheur, l’absence une source d’inquiétude, de malaise et d’abattement. Cette inclination secrète et puissante de l’âme constitue le fond du phénomène connu sous le nom de désir. Désirer une chose, c’est tendre vers cette