Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
377
DES AQUEDUCS.

Néron), cette eau, dans un espace de 200 pas…, est d’une couleur très-verte. Son parcours, depuis sa source jusqu’à Rome, est de 61 710 pas et demi, dont 54 247 et demi en canaux souterrains, 7 400 en ouvrages au-dessus de terre, qui comprennent 463 pas d’arcades établies loin de la ville, en plusieurs endroits de la vallée du Peuple Romain ; plus près de la ville, à compter du septième milliaire, 528 pas en substructions, et le reste, 6 472 pas, en arcades.

8. L’an de Rome 627, sous le consulat de M. Plautius Hypséus et de Fulvius Flaccus, les censeurs Cn. Servilius Cépion et L. Crassus Longinus, surnommé Ravilla, amenèrent dans la ville, et au Capitole, l’eau appelée Tepula, prise dans la terre de Lucullus, lieu qui appartient, selon quelques-uns, au territoire de Tusculum. On trouve la tête de l’aqueduc vers le dixième milliaire de la voie Latine, en faisant à droite, quand on vient de Rome, un détour de 2 000 pas. C’est de là qu’elle est conduite, dans son propre canal, jusque dans la ville.

9. Plus tard, sous le deuxième consulat de César Auguste, qui avait pour collègue L. Volcatius, l’an de Rome 719, M. Agrippa, alors édile après son premier consulat, recueillit les sources d’une autre eau, vers le douzième milliaire de la voie Latine, à 2 000 pas sur la droite quand on vient de Rome, et conduisit par l’aqueduc Tepula cette même eau, qui fut appelée Julia, du nom de celui qui l’avait découverte ; toutefois, l’aqueduc ayant deux canaux distincts, la Tepula conserva son nom. Le parcours de l’eau Julia est de 15 426 pas, dont 7 000 en ouvrages au-dessus de terre, qui comprennent eux-mêmes 528 pas de substructions établies dans la partie rapprochée de