Page:Furetière - Le Roman bourgeois.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compense, avoit des gens qui voyoient, entendoient et prenoient pour luy.

De l’usage du thelescopophore, ou de certaines lunettes dont se servent les grands, qui s’appliquent aux yeux d’autruy, exemptes de l’incommodité de les porter, mais sujettes à tous les accidens cottez au traité De fallaciis visus.

Advis et memoires à monsieur le procureur du roy, pour eriger en corps de maistrise jurée les poëtes et les autheurs, et les faire incorporer avec les autres arts et mestiers de la ville, où il est traité des estranges abus qui se sont glissez dans cette profession, et que l’ordre de la police demande qu’on y mette des jurez et maistres gardes, comme dans tous les autres corps moins importans.

Somme Dedicatoire, ou examen general de toutes les questions qui se peuvent faire touchant la dedicace des livres, divisée en quatre volumes.

Ha ! je vous prie (interrompit Charroselles), abandonnons le reste de cette lecture, quelque agreable qu’elle soit, et nous arrestons aujourd’huy à voir ce livre-cy en détail, car j’en ay souvent ouy parler ; et puis c’est un sujet nouveau et fort necessaire à tous les autheurs.

Je voudrois bien (dit le greffier) satisfaire votre curiosité ; mais quelle apparence y a-t-il de vous lire ces quatre volumes, que nous aurions de la peine à voir en douze vacations ? Parcourons-en au moins quelque chose (reprit l’opiniastre Charroselles) ; nous en tirerons quelque fruit. Je trouve (dit le greffier, qui feüilletoit cependant le livre) le moyen de vous contenter aucunement, car je vois icy une table des chapitres, dont je vous feray la lecture si vous voulez. La compagnie l’en pria, et il continua de lire.