Page:Furetière - Le Roman bourgeois.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nobly, et que c’est tres-proprement qu’on peut appeller cela noblesse de lettres.

Chapitre 15.

S’il est permis à un autheur qui n’a rien reçeu d’une dedicace de la changer, et de dedier le mesme livre à un autre. Où la question est decidée en faveur de l’affirmative, suivant la regle du droit qui permet de revoquer une donation par ingratitude.

Chapitre 16.

Question notable : supposé qu’un Mecenas vint à estre degradé, pendu, ou executé pour quelque crime, s’il faudroit supprimer ou changer l’epistre dedicatoire, ou bien continuer toûjours le debit du livre.

Chapitre 17.

En une seconde impression du mesme livre, quid juris ?

Chapitre 18.

Apologie des docteurs italiens, qui n’exemptent pas de crime ceux qui escroquent les personnes qui se sacrifient à leurs plaisirs. Où il est monstré, par identité de raison, que les Mecenas qui excroquent les pauvres autheurs qui ont prostitué leur nom et leur plume pour leur reputation commettent un crime qui crie vengeance à Dieu, comme celui de retenir le salaire des serviteurs et pauvres mercenaires.

Chapitre 19.

Extrait d’un procès de reglement de juges intenté par un autheur contre un Mecenas pour le payement de quelques eloges qu’il luy avoit vendus, avec l’arrest du