Page:Furetiere - Dictionnaire, 1690, T01, A-C.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ABR. ABS. ABS.


bon abri contre les coups de la fortune. il est entré au service de ce Ministre, c’est un bon abri contre ses ennemis.

On dit aussi adverbialement, Se mettre à l’abri de l’orage. Ce criminel ayant eu advis qu’on le vouloit prendre, s’est mis à l’abri, s’est sauvé en quelque asyle. On dit aussi d’un prisonnier, qu’on l’a mis à l’abri, qu’on s’en est asseuré.

Abrier. v. act. Vieux mot qui signifioit, Proteger, deffendre. Mezeray l’a employé.

ABRICOT. s. m. Fruit participant de la pesche & de la prune. Il est doux & agreable au goust. Il est un peu rouge & jaune en meurissant, & pour cela on l’a appellé à Rome chrysomele, comme qui diroit, pomme d’or. Il meurit en Juin avant les autres fruits, & pour cela on a appellé chez les Medecins ces fruits, mala præcoqua, c’est à dire, hastifs. On l’appelle aussi en Latin, malum armenium, prunum armenium. Menage fait deriver ce mot de mala præcoqua, ou præcoccia ; d’autres du Grec abron, qui signifie Mol & delicat, ou du Latin aperitium, parce qu’il s’ouvre facilement. Mais Mathiole dit que les abricots retiennent le nom que les Grecs leur ont donné, qui les appellent Bericoccia. On dit que les abricots en Perse sont un poison, & même qu’ils sont si dangereux en Piedmont, qu’un seul a quelquefois donné la fievre : & neantmoins La Framboisiere soûtient qu’ils valent mieux que les pesches, car ils ne se corrompent ni ne s’aigrissent dans le ventricule ou l’estomac. Il y a une espece d’abricot qui est tout blanc dehors & dedans, qui s’ouvre net, & de bon goust. Il y en a un autre qui est jaune, & plus rouge que les autres, lequel est le masle, dont le noyau tient à la chair, dont le goust est exquis, musqué & extraordinaire, & son amande est douce comme celle de l’amandier.

Abricotier. s. m. Arbre qui porte des abricots. Ses feuilles sont semblables à celles du tremble, un peu pointuës par le bout, dentelées en leur circonference, & sortent quatre à quatre, ou cinq à cinq. Il jette des fleurs blanches comme le cerisier, d’où sort le fruit en forme de pesche, ayant au dedans un os dans lequel il y a un noyau tantost doux, & tantost amer. En Latin malus armeniaca.

Abricoté. s. m. Dragée faite d’un petit morceau du fruit de l’abricot entouré de sucre.

ABROGATION. s. f. Action par laquelle on destruit, ou on change une loy, une coûtume. L’abrogation de la Pragmatique Sanction s’est faite par le Concordat.

ABROGER. v. act. Casser, annuller, mettre hors d’usage. Il ne se dit gueres que des loix & coûtumes. Les anciennes Ordonnances sont abrogées par les nouvelles. les coûtumes s’abrogent par un usage contraire pendant un long espace de temps.

Abrogé, ée. part. pass. & adj. Les loix abrogées n’ont plus de force. Ce mot vient du Latin abrogare, Revoquer, destruire une Coûtume.

ABRUTIR. v. act. Rendre beste, stupide. Le vin l’a tellement abruti, qu’il est insupportable. On le dit aussi avec le pronom personnel. Les esprits foibles s’abrutissent dans la solitude.

Abrutissement. s. m. Estat de celuy qui vit en beste. Quand un vieux pecheur est tombé dans l’abrutissement, il ne s’en peut retirer sans une grande grace de Dieu. Ces mots viennent du Latin brutus.

ABS

ABSCONSER. v. neut. Se cacher. Absconsare. Vieux mot qui n’est plus en usage. On dit encore en Picardie, Esconsement du soleil, Occasus solis. Nicod.


ABSENCE. s. f. Retraitte, éloignement de la presence des autres. Les amans se plaignent fort de l’absence de leur maistresse. on travaillera à cette affaire tant en presence, qu’absence.

Absence d’esprit, signifie Distraction, quand on songe à une autre chose qu’à celle dont on parle.

ABSENT, ENTE. adj. Qui s’est éloigné du lieu de sa residence ordinaire. Les absens pour la République sont reputez presens. à la Cour on ne se souvient gueres des absens.

On dit proverbialement, que les os sont pour les absens, lors qu’on disne sans eux, lors qu’on ne leur laisse que les restes des autres.

ABSENTER. v. neut. qui ne se dit qu’avec le pronom personnel, Se retirer, s’éloigner de la presence des autres. Ce Prince s’est absenté de la Cour. il est allé voyager, il s’est absenté pour long-temps. il s’absente de ses amis avec peine.

S’absenter, signifie encore, S’enfuir, se cacher, se mettre à couvert, de peur de quelque accusation ou recherche. Il s’est absenté de la ville, à cause qu’on avoit decreté contre luy. ce marchand s’est absenté, a fait banqueroute.

Ces mots viennent du participe Latin absens.

ABSÉS. s. m. Tumeur contre nature qui tend à corruption, & se forme au dedans du corps, que le peuple appelle apostume, en Latin absessus, en Grec aposthema. Cet homme est mort d’un absés qu’il avoit dans le ventre. un absés qui perce, ou suppure en dehors est capable de guerison. Voyez Tumeur, & Apostheme.

ABSIDES. s. m. Terme d’Astronomie. Ce sont deux points de l’orbite d’une planete, dont le plus haut est nomme apogée, & le plus bas perigée, ou le plus prés de la terre. Le diametre qui les joint s’appelle la ligne des absides, qui passe par le centre de l’orbite de la planete, & par le centre du monde. L’excentricité se prend dans la ligne des absides.

Ce mot vient du Grec apsis, qui signifie une arcade, une voute, & quelquefois un cercle & un hemisphere. Dans les vieux titres on a appellé absides, la partie interieure de l’Eglise où est le maistre autel, qui avoit ordinairement une voute particuliere & separée.

ABSOLUMENT. adv. Souverainement. Il commande absolument en telle Province. il faut faire cela absolument, de necessité absoluë. Ce mot vient du Latin absolvere, entant qu’il signifie, Achever. Celuy qui commande absolument veut que la chose se fasse sans replique.

Absolument parlant, se dit quand on parle d’une chose sans relation à une autre. On dit aussi en Grammaire, qu’un mot se dit absolument, quand il est sans regime.

ABSOLUTION. s. f. Action par laquelle on absoud. Il a obtenu un arrest d’absolution en matiere criminelle. On dit aussi, Absolution d’une demande civile, quand on en est deschargé ; absolution sacramentale en matiere de confession. L’absolution des censures est la troisiéme partie d’une signature de Cour de Rome, qui porte absolution des censures qui pourroient empêcher l’effet de la grace accordée. On appelle aussi en Chancellerie Apostolique une absolution à sævis, une grace accordée par une signature particuliere à celuy qui a assisté à quelque jugement de mort, ou qui a commis quelque cas qui le rend irregulier, & incapable de posseder aucuns Benefices.

Absolution, en termes de Breviaire, est une courte priere que dit celuy qui officie à chaque nocturne des Matines auparavant les benedictions & les leçons. On appelle absolutions, les encensemens & aspersions d’eau benite qu’on fait sur le corps des Princes & des Prelats qu’on enterre avec grande ceremonie.

ABSOLU, uë. adj. Sans condition, sans reserve.


Prince