Page:Furetiere - Dictionnaire, 1690, T03, S-Z.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ZOC. ZOD. ZON. ZOO. ZUN. ZYB. ZYG. ZYM.

ZOC

ZOCLE. s. m. Espece de petit piedestal ou membre quarré qui sert à poser un buste, une statuë, ou autre chose semblable, à laquelle on veut donner quelque élevation. Ce mot vient de soccus Latin, qui signifie sandale, ou patin qui sert à elever. On l'escrit aussi socle.

ZOD

ZODIAQUE. s. m. Terme d'Astronomie. C'est un des six grandes cercles de la sphere, dans lequel le Soleil & les autres Planetes se meuvent. Il est divisé en douze Signes ou Constellations. Le Soleil parcourt le Zodiaque en 365. jours & prés de six heures ; la Lune en 27. jours ; Saturne en 30. ans. On donne au Zodiaque six à huit degrez de latitude, à cause de l'obliquité des orbites des autres Planetes à l'égard de celle du Soleil, lequel ne sort point de l'Ecclyptique. Ce mot vient du Grec zoon, qui signifie animal, à cause des Constellations qu'il porte ; ou selon d'autres du mot zoi, qui signifie la vie, sur laquelle les astres qu'il contient ont grand pouvoir.

ZON

ZONE. s. f. Terme de Geographie. C'est une des portions du globe terrestre, quand il est divisé en cinq parties considerées selon qu'il fait froid ou chaud en chacune. La Zone Torride, est celle qui est sous l'Equateur, renfermée entre les deux Tropiques. Les deux Zones Temperées sont enfermées entre les Tropiques, & les Cercles Polaires. Les deux Zones Froides ou Glaciales s'estendent depuis les Cercles Polaires jusqu'aux Poles. Les Anciens ont crû la Zone Torride inhabitable à cause du chaud, & les deux Glaciales à cause du froid. Cependant dans les mois de Juin, Juillet, & Aoust, on sent un grand froid en plusieurs endroits qui sont sous la Ligne. Albert & Avicenne s'étoient doutez de cette erreur, parce qu'ils ont dit que l'habitation estoit plus douce sous l'Equinoctial, que sous les Tropiques. A l'égard des Glaciales, on n'a pû encore naviger que jusqu'au 75. degré. Cependant l'Histoire des Lapons de Schoepfer assûre que quelquefois la chaleur y est si grande, qu'on ne sçauroit estre un moment pieds nuds sur une pierre sans se brusler. Elle dit aussi, que les animaux y deviennent tout blancs, & sur la fin de May reprennent leur couleur ordinaire. Pline avoit desjà dit que l'air y estoit fort temperé, mais sans fondement, aussi bien que Guillaume Postel, qui constituë le Paradis terrestre sous le Pole Arctique.

On appelle figurément Zone torride, un lieu fort chaud en esté. La campagne de Rome en Italie est une zone torride, il fait dangereux de la passer à midi en esté. Le Pont-neuf de Paris est une zone torride, où il n'y a point d'ombre, ni d'abri.


ZOO

ZOOPHITE. s. m. Corps naturel qui tient de l'animal & de la plante. Le esponges sont des zoophites. Olearius en son troisiéme livre met au rang des zoophites une plante qui croist auprés de Samara sur le Volga. C'est une espece de melon fait comme un agneau, dont il represente tous les membres, qui tient à la terre par la souche qui luy sert de nombril. En croissant il change de place, autant que la souche le luy permet, & fait secher l'herbe par tout où il se trouve. Quand il est meur, sa tige se seche, & le fruit se revest d'une peau veluë, qu'on peut preparer & employer au lieu de fourrure. Il atteste avoir vû de cette peau, & dit qu'elle est couverte d'une laine douce & frisée comme celle d'un agneau nouveau né. Scaliger dit que ce fruit vit & croist toûjours, jusqu'à ce que l'herbe luy manque.

ZOOPHORE. s. m. Terme d'Architecture. C'est la même chose que la frise d'un bastiment, ainsi nommée en Grec, parce qu'on la chargeoit autrefois de figures d'animaux pour luy servir d'ornement.

ZUN

ZUNDANASTAN. Terme de Relations, est le livre sacré des Gaures, où sont contenus tous les points de leur Loy & Religion.

ZYB

ZYBELLINE, ou Zebelline. adj. f. est une ephithete qu'on donne à une espece de martres qui viennent de Pologne, dont on fait des fourrures fort precieuses. Les Fourreurs les appellent par corruption sublimes.

ZYG

ZYGOME. s. m. Terme de Medecine. C'est ce qu'on appelle autrement l'os jugal, ou un os qui se forme de deux apophyses ou eminences qui naissent, l'une de l'os des temples, l'autre de l'os de la maschoire d'enhaut, qui fait le petit anglet de l'oeuil. Il est bossu par dehors, & cavé par dedans, & sert pour la deffense du muscle de la temple.

ZYM

ZYMOZIMETTRE. Est un instrument proposé par Mr. Swammerdam en son livre de la respiration, qui sert à mesurer le degré de fermentation que cause le meslange des matieres, & quelle est la chaleur que les matieres acquierent en se fermentant, & le degré de chaleur ou le temperament du sang des animaux.

FIN DU TOME TROISIESME