Page:Géographie de la Sarthe.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
SARTHE.

Laigné-en-Belin, 1,303 h., c. d’Écommoy. → Église gothique du xiiie s.

Lamnay, 1,101 h., c. de Montmirail.

Lavardin, 434 h., c. de Conlie. → Église du xie s.

Lavaré, 1,252 h., c. de Vibraye. → Église du xiie s. ; beau portail.

Lavenay, 464 h., c. de la Chartre. → Beau château de la Flotte.

Lavernat, 697 h., c. de Mayet.

Lignières-la-Carelle, 228 h., c. de la Fresnaye.

Ligron, 730 h., c. de Malicorne. → Monument mégalithique.

Livet, 171 h., c. de Saint-Paterne.

Lombron, 1,381 h., c. de Montfort. → Église du xive s. — Restes du prieuré de Brestelau. — Château de Loresse (xviie s.).

Longnes, 316 h., c. de Loué. → Église romane ; belle porte du S.

Louailles, 595 h., c. de Sablé.

Loué, 1,855 h., ch.-l. de c. de l’arrond. du Mans. → Château de Coulaines (xve s.).

Louplande, 900 h., c. de la Suze.

Louvigny, 473 h., c. de Mamers. → Église romane. — Château du xvie s.

Louzes, 280 h., c. de la Fresnaye. → Château de la Tournerie, du xvie s.

Luart (Le), 901 h., c. de Tuffé. → Beau château.

Lucé-sous-Ballon, 315 h., c. de Marolles-les-Braults.

Luceau, 811 h., c. de Château-du-Loir.

Luché-Pringé, 2,242 h., c. du Lude. → Église romane (xiie et xvie s.). — Château de Clermont-Gallerande (xvie s.).

Lude (Le), 3,917 h., ch.-l. de c., arr. de la Flèche. → Beau château de M. le marquis de Talhouët, en partie de la Renaissance, agrandi au xviiie s. ; magnifique ameublement moderne exécuté sur les dessins de M. Delarue, architecte, qui a bâti la tour du N. et construit la belle galerie conduisant aux appartements de réception, ainsi qu’un escalier monumental. — Église romane. — Ancien couvent des Récollets (gendarmerie). — Bel hôtel de ville. — Hôpital du xviiie s.

Maigné, 596 h., c. de Brûlon.

Maisoncelles, 413 h., c. de Bouloire.

Malicorne, 1,527 h., ch.-l. de c., arr. de la Flèche. → Château du xviiie s. ; beau parc. — Église du xiie s.

Mamers, 6,478 h., ch.-l. d’arrond., sur la Dive. → Église Notre-Dame, bel édifice ogival du xve s., restaurée de 1831 à 1864. — Église Saint-Nicolas, (xiiie-xviie s.). — Dans l’ancien couvent de la Visitation ont été réunis la mairie, la bibliothèque (4,000 volumes), une collection géologique, le collège, l’école supérieure, la prison, la sous-préfecture, le tribunal de commerce et la gendarmerie. — Le tribunal est un édifice moderne du style de la Renaissance.

Mans (Le), 57,591 h., ch.-l. du département, est divisé en deux parties inégales par la Sarthe, que traversent trois grands ponts de pierre. La vieille ville, bâtie sur une colline, a conservé ses habitations du moyen âge. → La cathédrale Saint-Julien (mon. hist.), rebâtie à la fin du xie s., se compose de trois nefs romanes voûtées en arêtes sur plan carré (les travées de la nef principale, voûtées au xiie s., en comprennent deux des collatéraux), d’un transsept voûté aussi au xiie s., reconstruit en grande partie au xve, et d’un magnifique et vaste chœur du xiiie s., l’un des plus remarquables de la France. Le portail O. est roman et assez curieux. Au S. de l’église, sous un porche en avant-corps, s’ouvre un autre portail (xiie s.) d’un grand intérêt au point de vue de la statuaire (statues des rois de Juda). L’austère simplicité de la nef contraste avec le luxe de décoration du chœur et de l’abside, autour desquels règnent extérieurement trois belles galeries. Les piliers qui reçoivent les arcs-boutants sont surmontés de pyramides, et de pinacles fleuronnés. À l’extrémité du transsept méridional s’élève une belle tour carrée (xive, xve et xvie s.).

À l’intérieur, le chœur présente les plus riches dispositions : composé en plan de trois larges travées et d’un rond-point à bas-côtés doubles, entouré de douze chapelles (une treizième, au S.,