Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les belles vignes couleur d’or sont pour la France une richesse, une mine d’or ?

— Ah oui, c’est vrai encore, cela. À l’école de Phalsbourg on m’a dit que la France produit les premiers vins du monde.

— Oui certes, et les vignes de notre pays rapportent à leurs propriétaires plus d’un demi-milliard chaque année.

— Que d’argent cela fait ! Je comprends maintenant ce qu’on m’a encore dit : que la Bourgogne est une des plus riches provinces de France.

— C’est très juste, petit Julien, et il faut ainsi tâcher de ne pas oublier tout ce que tu as appris à l’école.

— Oh ! je ne l’oublie pas, monsieur Gertal, allez ! Même que je me répétais tout à l’heure les quatre départements de la Bourgogne avec leurs chefs-lieux : Auxerre, Dijon, Mâcon, et Bourg. Je vais savoir ma France à présent sans hésiter. Et puis, dans le livre que m’a donné hier la dame de Mâcon, il y a beaucoup d’histoires sur les grands hommes de la France ; je les lirai toutes, et comme cela je deviendrai plus savant sur les choses de mon pays. Voyez, monsieur Gertal, comme il est beau, mon livre, avec ses images !

Le patron feuilleta le livre avec intérêt, tandis que Pierrot montait tranquillement la côte au pas.

— Il est très beau, en effet, ce livre, dit M. Gertal ; c’est un magnifique cadeau qu’on t’a fait là. Eh bien, Julien, fais-nous part de tes richesses. Je vois ici en titre : « Les grands hommes de la Bourgogne, » avec les portraits de Vauban, de Buffon, de Bossuet ; lis-nous cela, mon garçon ; nous en profiterons tous les trois, et la route nous semblera moins longue. Quand Pierrot marche au pas, c’est bien facile de lire sans se fatiguer ; voyons, commence.

Julien, tout fier d’être érigé en lecteur, prit son livre et commença d’une voix claire le chapitre suivant.



XLVII. — Les grands hommes de la Bourgogne : saint Bernard, Bossuet, Vauban, Monge et Buffon. Niepce et la photographie.


Quand un enfant grandit, il préfère l’histoire de sa patrie et des hommes qui l’honorent aux historiettes du jeune âge.


Toutes les provinces de France ont fourni des hommes remarquables par leur talent ou par leur grande âme, qui ont rendu des services à leur patrie et à l’humanité ; mais peu de provinces ont