Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

étables bien propres et bien soignées et qu’on les nourrit convenablement, elles s’accommodent à ce genre de vie qui consiste à garder l’étable et qu’on appelle la stabulation. C’est ce qui arrive ici où nous sommes. Les 18,000 chèvres dont je te parle sont toutes enfermées dans des étables. De cette manière elles ne nuisent point à la culture des champs et ne vont point dévorer à tort et à travers les jeunes pousses des arbres. D’autre part, chacune donne jusqu’à six cents litres de lait par an. On fait avec ce lait un fromage estimé, si bien que chaque chèvre rapporte chaque année aux habitants 125 fr. par tête : il y a, sur ces 125 francs à déduire la nourriture ; mais elle est peu coûteuse.

— 125 fr. par tête, dit Julien, et des milliers de chèvres ! cela fait bien de l’argent. Je n’aurais jamais cru que les chèvres fussent des animaux si utiles. Est-ce singulier à penser, que toutes ces chèvres sont renfermées et que nous n’en voyons pas une !

Au même moment, comme ils passaient près d’une ferme, on entendit un petit bêlement auquel bien vite répondirent de droite et de gauche d’autres bêlements semblables.

— Oh ! les entendez-vous ? dit Julien. Les voilà toutes qui se répondent les unes aux autres.

Julien riait de plaisir ; mais ce joli bruit champêtre s’éteignit, étouffé par le bruit du trot de Pierrot qui courait vers Lyon à toutes jambes.



LXII. — Lyon vu le soir. — Le Rhône, son cours et sa source.


Les fleuves sont comme de grandes routes creusées des montagnes à la mer.


C’était déjà le soir quand nos voyageurs arrivèrent près de Lyon. Devant eux se dressaient les hautes collines couronnées par les dix-sept forts de Lyon et par l’église de Fourvières, qui dominent la grande cité. Ces collines étaient encore éclairées par les derniers rayons du crépuscule tandis que la ville se couvrait de la brume du soir. Mais bientôt tous les becs de gaz s’allumèrent comme autant d’étoiles qui, perçant la brume de leur blanche lueur, illuminaient la ville tout entière et renvoyaient des reflets jusque sur les campagnes environnantes.