Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

admirait le courage de son aîné, dont le calme et la douceur ne se démentaient jamais.

Enfin on atteignit la rue tant désirée ; avec un grand battement de cœur on frappa à la porte et on demanda Frantz Volden.

Un marin d’une quarantaine d’années vint ouvrir et répondit : — Frantz Volden n’est plus ici, voilà tantôt cinq mois qu’il est parti.

CHEVAUX SAUVAGES DE LA CAMARGUE. — La Camargue est une grande île formée par le Rhône, qui se divise, comme le Nil, en plusieurs bras avant de se jeter dans la mer. Elle se compose de vastes plaines rarement défrichées, où paissent en liberté et presque à l’état sauvage de nombreux troupeaux de bœufs noirs et de chevaux. Ces derniers descendent, dit-on, des chevaux arabes amenés autrefois dans le pays par les invasions des Sarrasins.


— Mon Dieu ! s’écria André avec anxiété ; et il devint tout pâle comme s’il allait tomber. Mais bientôt, surmontant son trouble, il reprit :

— Où est-il allé ? savez-vous, monsieur ?

TUNNEL DE LA NERTHE, PRÈS DE MARSEILLE. — Un tunnel est un passage pratiqué sous terre ou à travers une montagne, dans lequel s’engagent les trains de chemin de fer. Le plus grand tunnel de France a été longtemps celui de la Nerthe, qui a près de 5 kilomètres de longueur. Un autre tunnel, plus grand encore, a été construit récemment pour mettre en communication la France et l’Italie : c’est celui du mont Cenis, dont la longueur dépasse 12 kilomètres.


— Parbleu, jeune homme, dit celui qui avait ouvert la porte, entrez vous reposer : Frantz Volden est mon ami ; nous causerons mieux de lui dans la maison que sur la porte. Le mistral n’est