Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de plus une couverture pour m’envelopper. C’est tout ce qu’il faut au matelot pour dormir à l’aise dans son hamac, bercé par la mer au bruit des vagues.

— Alors, dit Julien, tous les crochets que je vois servent pour les lits de tous les matelots ?

— Justement, mon petit. Et voyez, chaque crochet a un numéro d’ordre, chaque hamac aussi. Il y a quarante numéros, nous couchons ici quarante hommes, et nous avons chacun le nôtre.

On visita aussi les cuisines avec leurs grands fourneaux que chauffe la machine à vapeur du navire, puis la boulangerie et le four. Enfin on allait, on venait, montant et descendant les différents étages, et chemin faisant on rencontrait des Chinois aux larges pantalons jaunes, ou des Arabes aux yeux brillants et sauvages, car une partie des hommes de peine du navire est composée de Chinois et d’Algériens.

Lorsqu’on eut bien tout examiné, on remercia le marin et on s’en alla vite ; car André ne voulait pas être en retard pour l’heure du travail.

— Que tu es bon de te donner tant de peine pour moi, mon frère ! dit Julien, pendant qu’André l’emportait dans ses bras. Cela doit bien te fatiguer de me soutenir toujours.

— Non, mon Julien, dit André ; j’ai une bonne santé et je suis fort ; ne crains pas de me fatiguer. C’est à ceux qui sont plus forts d’aider les plus faibles, et je ne suis jamais si heureux que quand nous partageons un plaisir ensemble.



LXXVII. — La côte de Provence. — Toulon. — Nice. — La Corse. — Discussion entre les matelots ; quelle est la plus belle province de France. Comment André les met d’accord.


Ayons tous un même cœur pour aimer la France.


Après avoir ramené son frère à la maison, André continua d’aider toute la journée Jérôme à charger le bateau, auquel le patron avait donné le nom de la Ville d’Aix en souvenir de son pays natal.

Le lendemain ce bateau, aussi modeste et pauvre que le paquebot à vapeur était superbe, mit de bonne heure à la voile. — Le vent est favorable, disait Jérôme, il faut en profiter.

On sortit du port, et on passa devant les forts qui le pro-