Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pont de glace. Les arcades de neige gelée en sont si hautes et si larges qu’on peut passer dessous facilement ; on a alors sur sa tête une belle voûte de neige brillante, ornée de découpures comme celles que les sculpteurs font aux voûtes des chapelles ; en même temps on marche de rocher en rocher dans le lit même du torrent, qui passe près de vous en grondant et en roulant les cailloux avec fracas.

LA CITÉ DE CARCASSONNE — La vieille cité de Carcassonne est encore à peu près telle qu’elle était au moyen âge. Elle se dresse au sommet d’une colline avec ses hautes murailles, ses tours aux formes les plus variées et ses portes fortifiées. — La nouvelle ville, très régulièrement bâtie, s’étend au pied de la colline, au bord de l’Aude.


— Cela doit être bien beau à voir, dit Julien ; mais que devient-il ensuite, ce torrent-là, savez-vous, patron ?

LA CASCADE DE GAVARNIE DANS LES PYRÉNÉES. — Le village de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, possède un des plus beaux sites du monde. C’est un cirque immense fermé par des montagnes couvertes de neiges, qui se dressent tout d’un coup à pic devant le voyageur. Du haut d’une de ces murailles gigantesques se précipite une cascade haute de 800 mètres. Tout auprès se trouve le pont de neige.


— Ce torrent-là ? Eh bien, mais il continue à courir à travers les montagnes, en se creusant le lit le plus sauvage qui se puisse imaginer. Quand il arrive, après cinq lieues de course, au village de Saint-Sauveur, on le traverse sur un pont superbe de pierre et de