Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— C’est très vrai.

— Comme on doit s’ennuyer d’être six mois sans y voir !

LE PHOQUE, ou veau marin, est un mammifère qui habite les mers septentrionales de l’Europe. Le corps des phoques est couvert de poils ; par devant il ressemble à celui d’un quadrupède ; par derrière il se termine en pointe comme celui des poissons. Ces animaux sont doux, intelligents et s’attachent facilement à l’homme. Ils viennent souvent sur la côte pour y dormir et allaiter leurs petits.


— On est éclairé souvent par des aurores boréales.

— En avez-vous vu, de ces aurores, père Guillaume ?

L’AURORE BORÉALE, ou lumière polaire, se montre fréquemment dans les pays voisins du nord (Sibérie, Zélande, Laponie, Norvège). C’est, le plus souvent, une sorte d’immense arc enflammé qui s’élève au dessus de l’horizon. L’aurore boréale est produite par l’électricité.


— Oui, j’en ai vu : les plus belles se montrent aux pôles, mais on en voit ailleurs aussi. Ce sont des lueurs rouges qui s’élèvent dans le ciel comme un incendie, des dômes de feu, des colonnes de flammes qui changent sans cesse de couleur et de forme, tantôt bleues, tantôt vertes, tantôt éblouissantes de blancheur : ces flammes éclairent de loin tout le pays,