Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en se dandinant et en regardant du coin de l’œil la rangée de spectateurs. Puis tout d’un coup, comme s’il eût compris ce que tout le monde attendait de lui, il s’avança gravement vers un arbre mort placé au milieu de sa fosse, et l’empoignant entre ses fortes pattes, il se hissa assez rapidement jusqu’aux branches les plus hautes. Là, presque au niveau de la foule, il regarda tout le monde avec satisfaction. On le salua par une acclamation, et on lui lança force bouchées de pain en récompense.

LA FOSSE DES OURS AU JARDIN DES PLANTES. — L’ours se trouve dans toutes les parties du monde. Il recherche les montagnes et les forêts solitaires, où il trouve un abri contre les chasseurs. — Il y en a encore dans les Alpes et les Pyrénées. L’ours marche lourdement, mais nage et grimpe aux arbres avec agilité. Il est assez intelligent, et comme il peut facilement se tenir sur ses pieds de derrière, les bateleurs lui apprennent à danser et à exécuter divers tours.

Julien émerveillé riait de plaisir, car il n’avait jamais vu d’ours grimper aux arbres.

— Mais cela n’a pas l’air méchant, un ours, dit Julien.

RHINOCÉROS. — C’est un mammifère de grande taille. Il a la tête courte avec de petits yeux, le museau armé d’une corne, ou de deux, dont il se sert pour l’attaque ou la défense. La force du rhinocéros est extraordinaire : il attaque même l’éléphant. On le chasse pour sa chair et pour sa peau, qui forme un cuir impénétrable.


— Mon Dieu, non, dit l’oncle Frantz, à condition qu’il n’ait pas grand’faim et qu’on ne l’irrite pas. Il y en a parmi les ours auxquels il ne faudrait pas trop se fier. Tiens, regarde celui-ci, dit-il en montrant à Julien dans une autre fosse un ours blanc de haute taille qui se promenait la tête basse en grognant de temps à autre. Celui-là vient des glaces du nord. Là, il n’y a point de végétation,