Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

VERSAILLES, LE CHATEAU ET LE PARC. — Versailles est une belle ville de 55,000 hab., située à quelques lieues de Paris. Auprès se trouve le château de Louis XIV, qui forme à lui seul comme une autre ville. Les jardins sont remplis de bassins, de jets d’eau, de cascades qu’on fait couler les jours de fête ; c’est ce qu’on nomme les grandes eaux.

L’Île-de-France et surtout Paris ont produit tant de grands hommes que l’espace manquerait pour raconter leur vie. Bornons-nous à quelques mots sur les principaux poètes et savants nés dans cette contrée :


I.   RACINE, qui fut le rival de Corneille pour la poésie, naquit en 1639, dans une petite ville du département de l’Aisne. Il perdit son père et sa mère dès l’âge de quatre ans et fut élevé par son grand-père. Il avait un tel goût pour les vers qu’aucun plaisir n’égalait à ses yeux celui de lire les poètes.

RACINE naquit à la Ferté-Milon (Aisne) en 1639 et mourut en 1699. Principales tragédies : Athalie, Britannicus, Esther, etc.

Racine devint un grand poète à son tour et fit paraître à Paris une série de chefs-d’œuvre qui contribuèrent à l’éclat du siècle de Louis XIV : ce sont des pièces de théâtre en vers, appelées tragédies, où l’on représente des événements propres à émouvoir.

Racine avait une âme tendre et généreuse. Il comprenait combien le roi Louis XIV, sur la fin de son règne, avait tort de ne pas mettre fin aux guerres continuelles et aux abus dont souffrait le peuple. Il composa sur ce sujet un écrit où il exprimait respectueusement