Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
90
LE CORSET.

par une pression verticale ; il leur serait difficile de résister à ces actions combinées toutes en vue de leur abaissement.

Je crois avoir démontré que le corset, tel qu’on le fait actuellement, est un instrument dangereux. Les femmes l’adoptent dès leur jeune âge, pendant la période de leur développement ; il donne à leurs fonctions nutritives une mauvaise direction, dont elles se ressentent toute leur vie. J’irai plus loin et je prétends qu’il altère les formes au point de vue esthétique, il diminue la cambrure naturelle de la taille et empêche le redressement de la colonne vertébrale.

En avant, il rétrécit la région épigastrique et rapproche le sternum de la taille de telle façon que la face antérieure du corps s’incurve et devient concave jusqu’au moment où le développement des seins et la proéminence du ventre lui donnent une forme tout à fait spéciale et qui n’a rien de commun avec la beauté. En un mot, il immobilise le buste dans une attitude vicieuse. Cette coutume est un vestige des usages barbares ; je ne saurais mieux la comparer qu’au pétrissage de la tête des enfants en vue des déformations crâniennes, ou bien encore à l’emprisonnement des pieds chez les femmes chinoises. Certaines parties du corps ont besoin d’être libres, laissons-les libres, et que la santé, la souplesse, le libre développement soient considérés désormais comme le criterium de la beauté.

Après avoir critiqué le corset actuel, je vais indiquer les modifications qu’il y a lieu d’y apporter. Je me crois autorisée à le faire. Il y a dix ans que je cherche à me soustraire à la tyrannie de cet appareil, sans y parvenir. Aussi, n’ayant point réussi à trouver de corset entièrement satisfaisant, j’ai dû, moi-même, me mettre à l’œuvre, et je suis parvenue, après nombreuses expériences et non sans peine, à tracer les règles qui doivent présider à la confection de ce vêtement. Les voici :

« Le corset ne doit pas monter trop haut, de façon à ménager à l’estomac une place libre dans l’épigastre ;

« Son bord supérieur sera tenu un peu lâche pour permettre le mouvement aisé des côtes ;

« En arrière, il adoptera la cambrure de la taille afin de ne pas gêner le redressement du corps ;

« En avant, il ne doit pas présenter de partie rétrécie au niveau de l’épigastre, de façon à ne pas couper, en quelque sorte, la cavité abdominale et à ne déplacer aucun viscère ;