Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
ANNEXES.

Nous suivrons la même voie lorsqu’il s’agira des fonctions viscérales.

Le nombre de femmes à type normal exonérées de l’action du corset n’est pas grand. Il nous a été possible cependant d’en découvrir quelques-unes. Cela nous suffira pour pouvoir établir plusieurs règles que nous aurons à poser dans le cours de ce travail.

Il est inutile, lorsqu’on s’adresse à un public médical d’insister sur les notions anatomiques, il suffit de les signaler. L’action des muscles est également suffisamment connue pour ne pas nous retenir longtemps.


Si on examine un buste nu normal, on constate qu’il est formé de deux cavités osseuses, cage thoracique et bassin, reliées entre elles par la colonne vertébrale en arrière. Ces deux cavités ne sont pas fixes l’une par rapport à l’autre, elles peuvent s’éloigner ou se rapprocher en avant et sur les côtés, en raison de la flexibilité de la colonne vertébrale.

La position qui correspond à la situation normale de cet axe à l’état de repos est une position d’équilibre inégalement éloignée des positions extrêmes, c’est-à-dire que le mouvement de flexion est très étendu, tandis que le mouvement d’extension ou de redressement est variable suivant les sujets, mais toujours beaucoup plus limité.

La souplesse qui résulte de cette mobilité correspond à des besoins physiologiques et constitue, de plus, un élément de beauté très apprécié.

Les muscles unissant ces deux cavités s’étendent de l’une à l’autre en affectant en avant une direction verticale et parallèle, « muscles droits » ; sur les côtés ils suivent les inflexions osseuses, sont dirigés obliquement et s’entre-croisent entre eux.

Il en résulte que la paroi antérieure du buste peut être considérée comme une ligne droite, tandis que les parois latérales présentent une ligne sinueuse avec une dépression très marquée au-dessus des crêtes iliaques, chez la femme.

Enfin la paroi postérieure, à peu près verticale dans les deux tiers de son étendue, forme, au niveau de la région lombaire, un angle ouvert en dehors.

1o Si on applique sur ce buste le corset que portent les femmes actuellement, on constate tout d’abord que la paroi