Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
ANNEXES.

3o Appareil génito-urinaire. — Enfin il est une lésion fréquente déterminée par le corset d’une façon certaine, c’est l’abaissement du rein droit. Toujours en vertu de ce principe que le thorax doit présenter une portion de cône à sommet inférieur tronqué, les viscères situés au niveau de la portion la plus rétrécie sont énucléés de leur position, à moins qu’ils ne présentent des attaches solides. Le rein droit, en raison de ses rapports anatomiques et de ses conditions de fixation, pressé entre le foie en avant et le diaphragme en arrière, quitte sa loge et descend plus ou moins complètement en dehors de celle-ci. Il est notoire que cette ectopie rénale est due à l’action du corset. Plusieurs raisons le prouvent. Tout d’abord, c’est seulement le rein droit qui est abaissé, lorsqu’il n’existe pas de cause connue. Cela dépend de ce que, à gauche, le rein n’a pas de rapports avec un organe aussi compact et aussi volumineux que le foie, puisqu’il n’est pressé en avant que par la portion d’estomac retenue au-devant de lui et qui est flasque en général. D’autre part, on ne peut pas toujours invoquer l’élimination fœtale au moment de l’accouchement, pas plus que des efforts violents, puisqu’on rencontre aussi fréquemment l’ectopie rénale droite chez les jeunes filles que chez les femmes. Enfin la fréquence des ectopies rénales est telle qu’une femme sur deux en est atteinte.

Les raisons que je donne sont suffisamment sérieuses pour prendre la peine de les vérifier.

À mon avis, l’ectopie rénale droite, la dilatation et l’abaissement de l’estomac, l’insuffisance des muscles droits sont dus la plupart du temps à l’action du corset, qui contribue pour une forte part à compromettre la nutrition générale.

Il est inutile d’insister sur cette conséquence évidente, que tous les organes abdominaux pressés concentriquement de haut en bas agissent sur l’utérus et tendent à en provoquer l’abaissement.

Tels sont les organes les plus éprouvés par la mauvaise conception et le port de cet objet. Il reste à savoir dans quelles conditions nous devons faire construire le corset pour conjurer ces dangers. Aujourd’hui, on peut établir des règles bien précises.

La première condition que doit remplir un corset, c’est de s’appliquer et de prendre un point d’appui sur les os du bassin qu’on pourra serrer impunément, puisqu’ils sont incompressibles, puis de ne pas comprimer la partie supérieure de la cavité abdo-