Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
ANNEXES.

L’objection qui m’a été posée par le plus grand nombre de mes correspondantes concerne le soutien des seins. On a vu que dans ma précédente étude je n’attachais à ce fait qu’une importance secondaire, les femmes s’en sont émues. Pourquoi, me disent-elles, le corset ne peut-il pas soutenir les seins ?… Il est inadmissible que dans certains cas ces organes soient abandonnés à leur propre poids.

Fig. 1

Coupe antéro-postérieure d’un buste normal, pris dans un atlas d’anatomie.

1 Côtes.
2 Fausses-côtes.
3 Sternum.
4 Estomac.
5 Foie.
6 Intestin.
7 Os iliaque.
8 Fémur.
sans cadre
sans cadre

La raison, est cependant bien simple : le corset ne peut pas soutenir les seins parce que ceux-ci sont placés trop loin du point d’appui que ce vêtement doit prendre sur le corps. J’ai dit, et je le répète en y insistant, qu’il n’est pas possible de continuer à appliquer le corset sur les parois thoraciques ni sur l’épigastre. Le point d’appui doit être pris sur les os du bassin qui sont plats, larges, incompressibles, et qui sont destinés à soutenir le vêtement. Pour atteindre les seins, le corset emprisonnerait le buste tout entier ; c’est précisément ce que je veux éviter à tout prix.

Admettons, en nous reportant à la figure 1, que la face antérieure du corps est représentée par deux plans : l’un légèrement incliné en avant, comprenant la partie supérieure de la cage thoracique, depuis la pointe du sternum jusqu’à la première