Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
131
ANNEXES.

le bord supérieur des crêtes iliaques, par conséquent passera au-dessous de l’estomac. Ici on peut serrer légèrement, mais c’est sur les côtés et non en avant, car il existe au-dessus de la hanche une dépression naturelle de laquelle nous avons le droit de profiter.

La figure 3 représente bien de quelle façon je comprends l’application du corset. Il est incontestable que si la femme se soumet aux indications que j’ai formulées, toutes les misères qu’occasionne ce vêtement disparaîtront.

J’espère que l’exercice de la bicyclette qui exige le fonctionnement normal de l’estomac et des poumons sera pour les femmes l’occasion de cette réforme. Déjà elles révolutionnent la mode au mépris de toutes les critiques, je les en félicite, et je souhaite que la transformation du corset en soit la conséquence naturelle. Je pourrais dire qu’il eût fallu commencer par là, car si le corset est mauvais, la marche à bicyclette devient impossible. Or, les femmes accepteront la modification ; elles supprimeraient plutôt complètement le corset que de se priver de leur sport favori. D’ailleurs, appliqué comme je l’indique, il n’altère pas les formes, au contraire, je dirai même que, s’il est un moyen de faire accepter la culotte, vêtement si peu fait pour la femme mais que nous acceptons faute de mieux, c’est de porter un corset abdominal qui supprimera la saillie du ventre et obligera les femmes à se tenir droit ; je crois que je me réconcilierais, jusqu’à un certain point, avec le pantalon que je déteste, si le port de ce vêtement nous débarrassait à jamais de cette cuirasse contre laquelle je plaide depuis si longtemps.



41300. — Imprimerie générale A. Lahure, 9, rue de Fleurus, à Paris.