Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

II

MANIÈRE DE PLACER LE CORSET


Après avoir décrit la forme du corset abdominal, indiqué son but et la position qu’il doit prendre sur le buste, j’en ai fini avec les explications théoriques ; mais la manière de s’habiller est tellement contraire aux idées que je préconise que les femmes, sans autres indications, ne sauraient pas se servir de cet appareil. Il faut leur en expliquer le fonctionnement si on veut qu’elles le portent convenablement.

1o Avant d’être attaché, le corset sera entièrement délacé et élargi ; afin que, placé sur le corps, il puisse descendre facilement aussi bas qu’il est nécessaire au-dessous du ventre, sans repousser ni tirailler les organes, ce qui ne manquerait pas de se produire si l’on tentait de faire descendre l’appareil, préalablement serré, dans la position qu’il doit occuper.

Une fois placé normalement, c’est-à-dire l’extrémité inférieure du busc touchant le bord supérieur de la symphyse pubienne et les pièces évasées des côtés reposant sur la crête iliaque, on assujettit aux bas, par l’intermédiaire de liens élastiques, la partie du corset qui suit le pli de l’aine, en avant, et celle qui correspond à l’articulation coxo-fémorale, sur les côtés. L’union du corset et des bas ainsi