Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
LE CORSET.

sets de maintien avec des bretelles. Dos voûté, le thorax concave en avant, les épaules tiraillées en arrière ne sont pas suivies par les vertèbres cervicales qui tombent en avant en entraînant la tête. Attitude tout à fait vicieuse ; on proposait de mettre un collier pour corriger l’attitude de la tête, le corset porté depuis octobre 1898 a suffi pour redresser l’enfant qui est maintenant très bien développée (fig. 15 à 17).


Opérées. — Mme B…, 45 ans. Laparotomie pour extirpation d’une tumeur fibreuse de l’utérus, ventre très volumineux et très sensible, ne pouvait pas marcher, portait une ceinture qui la tenait insuffisamment.

1er Corset, juin 1898. Amélioration rapide, diminution du volume du ventre, se sent très bien soutenue et marche toute la journée sans se fatiguer.


Mlle D…, 28 ans. Laparotomie pour hystérectomie, pesanteurs de ventre, constipation opiniâtre, digestions très mauvaises, migraines fréquentes ; vient me consulter ayant une migraine violente depuis plusieurs heures et m’accuse tous les symptômes que je viens de signaler ; je lui mets un corset, elle le garde sur elle, une heure après la migraine était passée et n’a pas reparu depuis ce moment, elle va à la selle tous les jours, a bon appétit et digère bien.


Mme B…, 55 ans. Hystérectomie vaginale, a des pesanteurs dans le ventre par suite de la pression des viscères abdominaux sur le plancher pelvien.

Corset, novembre 1898. Depuis cette époque se sent très soutenue, peut marcher, va très bien.


Mme B…, 40 ans. Vient de subir une laparotomie pour l’extirpation d’un kyste de l’ovaire, ventre très douloureux, ne supportant presque pas de pression et ne pouvant pas être relevé.

Le 1er corset, juin 1898, était à peine supporté dans les premiers jours ; 1 mois après, 2e corset qu’on peut serrer, la cicatrice est beaucoup moins douloureuse, complètement guérie, ne peut plus se passer du soutien fourni par le corset.


Mme G…, 52 ans. Laparotomie pour extirpation des annexes.

1er Corset en février 1899. Trois semaines après l’opération, la cicatrice a été parfaitement maintenue, la malade va très bien.