Aller au contenu

Page:Gagnon - Le fort et le château Saint-Louis (Québec), 1908.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
domination française

et il périra beaucoup de très jeunes gens. Je te demande seulement de protéger ma femme et mes enfants. »

Au retour de cette expédition, nous retrouvons M. de Tracy prenant part à une procession de reliques précieuses, entre autres les reliques de saint Flavien et de sainte Félicité, données à l’Église du Canada par le souverain pontife Alexandre vii, en 1662, et qui sont conservées aujourd’hui dans la basilique Notre-Dame de Québec.

« Il ne s’est point encore vu dans ces contrées une si belle cérémonie, écrivait la vénérable Mère Marie de l’Incarnation. Il y avait à la procession quarante-sept ecclésiastiques en surplis, chape, chasuble et dalmatique. Comme il fallait porter les reliques dans les quatre églises de Québec, nous eûmes la consolation de voir cette magnifique cérémonie. M. de Tracy, vice-roi, M. de Courcelles, gouverneur, M. Talon, intendant, et l’agent de la Compagnie, M. LeBarrois, portaient le dais ; les plus élevés en dignité d’entre les ecclésiastiques portaient les quatre grandes châsses sur des brancards magnifiquement ornés et environnés d’un grand nombre de flambeaux. La procession sortant d’une église y laissait une châsse. La musique ne cessa point, tant dans les chemins que dans les stations. Dans la Chapelle du Château, où l’on avait préparé un beau reposoir, les saintes reliques furent saluées par plusieurs décharges générales d’artillerie. Monseigneur suivait les saintes reliques et la procession en ses habits pontificaux, Je n’aurais jamais osé espérer de voir une si grande magnificence dans l’Église du Canada, où, quand j’y suis venue, je n’avais rien vu que d’inculte et de barbare… »

Lorsque Mgr de Laval, M. de Tracy ou M. Talon se rendaient au château, la garde du fort présentait les armes et les tambours battaient au champ. Dans les grandes