Page:Garnier - Six semaines dans un phare, 1862.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
162
six semaines dans un phare.

jaunâtres. C’est un mélange d’arbres touffus, de maisons et de minarets : voici le mont géant qui domine toute la rive du Bosphore ; là Constantinople avec ses faubourgs qui se développent comme deux ailes blanches, et partout, sur les deux rives, des villas et des jardins.

Mais, ce n’est pas la question : le plus clair de notre position était, qu’il était défendu à la flotte russe mouillée à Sébastopol de venir se frotter contre Constantinople. En attendant, comme nous pouvions être appelés subitement à agir, l’amiral Hamelin profitait des belles journées, pour nous exercer aux opérations de débarquement.

À cette époque nous apprîmes le désastre de Sinope. Trois mille Ottomans avaient péri, la ville turque était incendiée, les habitants s’étaient réfugiés dans les montagnes, la flotte était anéantie, sept frégates, trois corvettes et deux vapeurs. L’amiral Hamelin, qui n’avait pas d’ordres, car, paraît-il, la guerre n’était pas positivement déclarée, envoya deux vaisseaux pour chercher les blessés. Si l’escadre russe était encore là, on l’inviterait à déguerpir. Si elle ne voulait pas, on viendrait chercher du renfort pour taper dessus. Mais, bernique, les Russes avaient filé. Du reste, ils se sont défendus comme de beaux diables, de cette trop facile victoire ; ils ont été même jusqu’à prétendre que c’étaient les Turcs qui avaient mis le feu à la ville en faisant sauter leurs vaisseaux. C’est l’histoire du chien qui a mangé un lapin et qui prétend que c’est le lapin qui a commencé.

L’ordre vint enfin d’entrer dans la mer Noire. Il paraît que cette mer-là n’a jamais été commode. Les anciens, — mais les vieux anciens, — en savaient quelque chose. Pour tout dire, c’est une mer comme une autre. Seulement, comme nous étions en hiver, elle eut des orages et des tempêtes qui ne nous firent pas plaisir, surtout pour le début d’une campagne. Ce qui nous contraria davantage, ce fut le rapport de l’officier anglais