Page:Garnier - Six semaines dans un phare, 1862.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
171
cartahut.

aurait eu beau jeu de nous attaquer si elle avait pu supposer que nos vaisseaux étaient hors d’état de rester sous voiles et de combattre au besoin.

Heureusement que nous ne fûmes pas inquiétés par l’ennemi et que, le choléra nous laissant un peu plus tranquilles, nous reprîmes notre mouillage. Nous avions perdu 800 matelots et nos malades s’élevaient au nombre de 1,200 ! Les Anglais avaient encore plus souffert !…

On soignait les malades ; il fallait distraire ceux qui se portaient bien pour combattre les idées noires. Déjà, avant que le choléra nous atteignît, les officiers, voyant que leurs soldats s’ennuyaient à bord, avaient imaginé des bals, des courses en sacs, des combats de coqs. Le bal était ce qu’il y avait de plus curieux en ce sens que les officiers étaient les garçons de café, les matelots les danseurs, et les zouaves à longue barbe des danseuses. Il n’était pas rare de voir un grand et sec matelot danser avec un zouave petit et gros. Le colonel Bourbaki, qui commandait les zouaves, était le premier à porter des rafraîchissements à ses hommes. Une fois il met sur un plateau une bouteille de bordeaux et une grappe de raisin qu’il porte au couple le plus fort en entrechats. Le zouave et le matelot qui formaient ce couple se disputaient la bouteille, et le colonel l’adjuge à celui des deux qui sauterait le plus haut. Ce fut le matelot qui gagna.

Les courses en sacs ne se faisaient guère qu’entre matelots. On se mettait dans un sac, les mains solidement attachées le long du corps, et par bonds, il fallait atteindre le but. On se repliait sur soi-même, puis on sautait ; mais que de fois on tombait, ou sur le dos, ou sur le nez, soit qu’on eût manqué son coup, soit qu’un camarade trop complaisant vous eût poussé pour vous faire arriver plus vite !

Les combats de coqs nous venaient des Anglais. Ils étaient moins en faveur, mais n’en étaient pas moins comiques pour