Page:Garnier - Six semaines dans un phare, 1862.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
174
six semaines dans un phare.

D’après les on dit, le maréchal Saint-Arnaud eût préféré un débarquement de vive force à Katcha, plus près de Sébastopol. Il dut se rendre à l’avis des amiraux.

Le temps, qui jusque-là avait été très-beau, changea tout à coup pour devenir menaçant et orageux. Tous les fronts se rembrunirent. En effet la destinée des flottes et de l’armée était subordonnée au temps. Qu’il advînt une de ces tempêtes si communes dans la mer Noire et que nous devions essuyer plus tard et c’en était fait de l’expédition. Mais les vents faiblirent et devinrent favorables. Dieu était avec nous !

Enfin, on n’est plus qu’à quelques lieues du point désigné. Une dernière reconnaissance a lieu pour s’assurer que la plage est libre. Les plaines de l’Alma, les terrains qui l’entourent et le plateau qui forme la pointe droite sont examinés avec la longue-vue. Un plateau bordé de falaises échappe seul aux investigations ; mais des navires sont mouillés assez près pour que nos projectiles en chassent l’ennemi qui pourrait s’y cacher. Quant à Eupatoria, elle est occupée sans résistance.

Et chacun de se dire en regardant le ciel : c’est pour demain, si le temps le permet !…

Le vent est entièrement dissipé. La mer est calme. Le jour paraît. Le moment approche. Tous les cœurs battent. Enfin le signal est donné par le vaisseau amiral. Un cri instinctif, involontaire, s’échappe de toutes les poitrines. Aussitôt on aperçoit une baleinière qui vole comme un oiseau sur les flots. Elle porte le général Canrobert et son état-major. Quelques minutes après, le pavillon français flotte sur la terre de Crimée. Les chalands, les chaloupes, les canots tambours, les canots ordinaires remplis de soldats couvrent la mer et s’avancent vers la plage. Pas un instant de confusion, de doute ou de désordre. Cette opération se déroule sur tous les points, et couvre le rivage de nos soldats débarqués. Un détachement de fuséens marins et d’artillerie de