Page:Garnier - Six semaines dans un phare, 1862.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
229
rabamor.

à la merci des vagues et du vent. Cinq jours après nous étions arrimés dans un port au sud de l’île de Bornéo, au milieu d’un groupe d’îles peu habitées, sinon par les bêtes sauvages et des indigènes chassés de leur pays par les Anglais ou les Malais. Ce port est fermé par une bande de sable sur lequel la mer se jette sans cesse. Nous étions là comme chez nous, à l’abri d’abord, et ensuite à portée des matériaux nécessaires à la réparation de notre corvette. Quant à aller dans un port de commerce étranger, personne ne s’en souciait. Il eût fallu payer des droits pour nos marchandises, et nos réparations nous eussent coûté très-cher, en outre nous aurions eu à subir tous les quolibets des divers marins qui peuplent les ports de Bornéo. Jamais vaisseau n’avait été maltraité comme le nôtre, nous ressemblions à une cloche à plongeur ou à un ponton hors de service. On n’aurait pas manqué de nous traiter de maladroits et de fainéants.

Pour ajouter un malheur de plus à nos calamités, nous fûmes soudainement saisis d’une fièvre putride et de la dyssenterie. La plus grande des îles reçut nos malades et nos blessés, et ceux qui étaient valides s’occupèrent de suite de réparer la corvette, chose facile, mais qui nous lança dans des aventures pleines de dangers, quand nous voulûmes aller couper le bois de charpentes dans les forêts. Les animaux nous firent moins de mal que les hommes.

Un jour nous allâmes assez loin le long de la côte. Nous découvrîmes dans une des îles habitées seulement par les bêtes féroces, une petite baie inaccessible du côté de la terre, car elle se trouvait gardée par une montagne de jungles. La vue de quelques sapins me détermina à en tenter l’approche. Le Rouget et moi nous descendîmes pendant que le bateau retournait à la corvette pour en ramener les charpentiers. C’était l’affaire de quelques heures, et je comptais les passer à chasser. Le capitaine m’avait prêté un fusil à deux coups, et le Rouget était