Page:Garnier - Six semaines dans un phare, 1862.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
310
six semaines dans un phare.

passait au vent. — Ce navire, continua Cartahut, avait à son bord l’Incendie pour capitaine et la Peste pour cuisinier. Brelindindin s’en aperçut à temps ; quand il vit la fumée sortir des écoutilles du capitaine et les matelots tomber comme des mouches sous le souffle empesté de la cuisine, il sauta vivement vers le youyou en porte-manteau, coupa les amarres et se jeta à l’eau, regagnant à la nage l’embarcation, pendant que le brick en feu courait grand largue, filant dix nœuds à l’heure, semblable à un Vésuve en pleine mer. Il resta tout le jour, toute la nuit et le jour suivant au large, sans boussole et sans vivres. Bagasse !…

— Pour en finir, monsieur Paul, car je vois que vous bâillez, dit Rabamor, Brelindindin courut pendant cinquante ans sur tous les navires, sur toutes les mers, dans tous les pays. Un jour, en portant la main à sa poitrine, il sentit sous ses doigts la branche de verveine que lui avait donnée l’Espérance ; il en pressa les feuilles desséchées en prononçant le nom de Marie et fermant les yeux. Le charme était rompu. Au matin, il se trouva seul au bord de la mer, devant une cabane couverte de varech où séchaient étendus des nasses et des filets. Cette cabane était celle de Marie.

— À moi ! fit Antenolle ; dès le moment que Brelindindin a touché terre, je peux parler de lui. Donc, le pêcheur, dès qu’il se retrouva au pays natal, voulut se lever et courir chez lui. — Te voilà de retour, grand voyageur. As-tu trouvé la perle bleue, lui dit une voix, celle du vieux calier qui l’avait si bien envoyé promener. Il tressaillit à cette voix comme s’il entendait la cloche du bord piquer huit au milieu de la nuit, car il reconnut, dans l’homme qui lui parlait, Éole, Léviathan, Satanas, en un mot, qui sous toutes les formes l’avait accompagné dans son maudit voyage. Mais il fit le signe de la croix en disant : — Marie me reste, je cours chez elle. — Tiens justement la voici, dit le diable en se sauvant. La femme que désignait le calier était une pauvre