Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
92
RECHERCHES


Mais est de la forme et est résidu quadratique de puisque Si donc est un nombre premier, sera non-résidu ; dans le cas contraire renfermera un facteur de cette forme ; donc sera résidu, et partant non-résidu.

Quand le nombre premier est pris positivement, il est nécessaire de distinguer deux cas ; celui où est de la forme et celui où il est de la forme

Soit d’abord de la forme , prenons un nombre positif quelconque  ; alors sera un nombre positif de la forme ou , suivant que sera pair ou impair, et nécessairement divisible par un nombre premier de la forme ou , car le produit des nombres de la forme et ne peut avoir ni la forme , ni la forme Soit cette différence égale à , on aura . Mais (no 112) est non-résidu de , et partant et (no 98). en effet n’est pas divisible par , car sans cela le nombre premier serait divisible par .

126. La démonstration n’est pas aussi simple dans le cas où le nombre premier positif est de la forme . Mais comme cette vérité est d’une grande importance, nous ne pouvons omettre la démonstration, quoiqu’un peu longue.

Lemme. Si l’on a deux suites de nombres etc. (I), etc. (II), (dans lesquelles il est indifférent que les termes soient ou non en même nombre) telles que étant un nombre premier quelconque ou une puissance d’un nombre premier qui divise un ou plusieurs termes de la seconde, il y ait au moins autant de termes de la première qui soient divisibles par  ; alors je dis que le produit de tous les nombres de (I) est divisible par le produit de tous les nombres de (II).

    Soit , étant la racine du plus grand quarré contenu dans  ; il en résulte . Or si est pair, sera de la forme et parconséquent sera non-résidu de  ; si est impair, sera de la forme , et comme les nombres de cette forme n’ont d’autres résidus que ceux qui sont de la forme ou (no 103), il s’ensuit que est non-résidu de  ; or est . (Note du Traducteur).