Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94
RECHERCHES


donné quelconque, qu’il y a de termes divisibles par dans la progression .... .

128. Théorème. Soit un nombre quelconque de la forme , un nombre quelconque premier avec et dont soit résidu, et un nombre arbitraire ; je dis que dans la suite, , , , , ... ou suivant que est pair ou impair, il y a au moins autant de termes divisibles par que dans la suite , , Désignons la première par (I), la seconde par (II).

1o. Quand , tous les termes de (I), le premier excepté, c’est-à-dire termes, seront divisibles par , et il y en aura autant dans (II).

2o. Si est un nombre impair, ou le double ou le quadruple d’un nombre impair, et que , alors dans la progression , , ... , , ... (III), qui a le même nombre de termes que (II), il y aura au moins autant de termes congrus à suivant le module , qu’il y en a dans (II) de divisibles par (no précéd.) ; mais on ne pourra pas en trouver deux qui ne diffèrent que par le signe ; en effet si , on aura  ; donc aussi , puisque par hypothèse  ; mais comme est premier avec , on ne peut avoir à moins que , et nous avons déjà parlé de ce cas. Enfin chacun de ces nombres aura, dans la série (I) , son correspondant qui sera divisible par  ; savoir, si est un terme de la série (III) congru à suivant , on aura . Si donc est pair, le terme sera divisible par  ; si est impair, le terme sera divisible par  ; car sera entier et pair, puisque (hyp.) est de la forme , et l’est aussi comme quarré d’un nombre impair, tandis que est au plus divisible par . On conclut enfin de là qu’il y a dans la série (I) autant de termes divisibles par , qu’il y en a dans la série (III) de congrus avec suivant le module , c’est-à-dire autant ou plus qu’il y en a de divisibles par dans la série (II).

3o. Soit de la forme , et  ; car on voit facilement que étant résidu de , le sera aussi de . Alors dans la