Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
150
RECHERCHES


est facile de le ramener. Au reste, cette solution n’est pas restreinte au cas des formes de déterminant négatif ; elle convient à tous les cas, pourvu qu’aucun des nombres , , , etc. ne soit égal à zéro.

178. Problème. Étant données deux formes et de même déterminant négatif et proprement équivalentes, trouver une transformation propre de l’une en l’autre.

Supposons que soit la forme  ; par la méthode du no 171, on cherchera la suite des formes etc. jusqu’à la réduite Soit l’autre forme on cherchera de même la suite etc. jusqu’à qui est la réduite. Alors il peut se présenter deux cas :

1o. Si les formes , sont identiques, ou à-la-fois opposées et ambiguës, les formes , seront contigues, désignant l’avant-dernier terme de la suite , , , etc. (il en est de même de , ,  ; car, ,
d’où mais si les formes réduites sont identiques,  ; si elles sont opposées et ambiguës,  ; donc dans les deux cas . Il suit de là que dans la suite de formes :

,
,


Une quelconque est contiguë à celle qui la précède, et parconséquent (no précéd.) on pourra trouver une transformation propre de en .

2o. Si les formes , n’étant pas identiques, sont opposées et que leurs termes extrêmes soient égaux, on aura , d’où , et , et partant divisible par  ; donc la forme est contiguë à la forme , et la suite :

,
,