Page:Gautier - Mademoiselle de Maupin (Charpentier 1880).djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
400
MADEMOISELLE DE MAUPIN.

saient peu !… — Je résolus d’essayer d’un amant, mais il se passa longtemps sans que je rencontrasse quelqu’un qui ne me déplût pas. J’ai oublié de te dire que Rosette, ayant découvert où j’étais allée, m’avait écrit la lettre la plus suppliante pour que je l’allasse voir ; je ne pus le lui refuser, et j’allai la rejoindre à la campagne où elle était. — J’y suis retournée plusieurs fois depuis et même tout dernièrement. — Rosette, désespérée de ne pas m’avoir eue pour amant, s’était jetée dans le tourbillon du monde et dans la dissipation, comme toutes les âmes tendres qui ne sont pas religieuses et qui ont été froissées dans leur premier amour ; — elle avait eu beaucoup d’aventures en peu de temps, et la liste de ses conquêtes était déjà fort nombreuse, car tout le monde n’avait pas pour lui résister les mêmes raisons que moi.

Elle avait avec elle un jeune homme nommé d’Albert, qui était pour lors son galant en pied. — Je parus lui faire une impression toute particulière, et il se prit tout d’abord pour moi d’une amitié fort vive.

— Quoiqu’il la traitât avec beaucoup d’égards, et qu’il eût avec elle des manières assez tendres au fond, il n’aimait pas Rosette, — non par satiété ni par dégoût, mais plutôt parce qu’elle ne répondait pas à certaines idées, vraies ou fausses, qu’il s’était faites de l’amour et de la beauté. Un nuage idéal s’interposait entre elle et lui, et l’empêchait d’être heureux comme il aurait dû l’être sans cela. — Évidemment son rêve n’était pas accompli, et il soupirait après autre chose. — Mais il ne cherchait pas et restait fidèle à des liens qui lui pesaient ; car il a dans l’âme un peu plus de délicatesse et d’honneur que n’en ont la plupart des hommes, et son cœur est bien loin d’être aussi corrompu que son esprit. — Ne sachant pas que Rosette n’avait jamais été amoureuse