Page:Gautier - Zigzags.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 318 —

de paille suspendues au plafond, et gambadant au gré de tous les zéphyrs (si les zéphyrs se hasardent à Montfaucon) ; les corps de ces peaux étaient rangés sur des planches comme les saucisses aux devantures des charcutiers ou les paquets de bougies de l’étoile, une couche en travers, une couche en long ; cet aspect nous a rempli de commisération pour les mangeurs de gibelottes de la banlieue.

Le salon des chiens ressemble fort à celui des chats et n’a rien de particulier, sinon qu’on y met aussi les ânons et les petits chevaux qui ne sont pas venus à terme.

Il nous restait à voir l’endroit le plus pittoresque, selon l’expression de notre ami l’équarisseur, c’est-à-dire la mare de sang caillé où les pêcheurs et les marchands d’asticots (pardon, Mesdames…) vont s’approvisionner. Cette fourmillante denrée se vend au litre comme les petits pois ; on dirait du blé vivant ; l’infection de ce cloaque spécial est sensible à travers les miasmes méphitiques de la poudrette et de la tuerie ; ce qui n’est pas peu dire.