Page:Gazier - Histoire générale du mouvement janséniste, depuis ses origines jusqu’à nos jours, tome 2.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tre d’histoire religieuse assez curieux. Il y a mis au rang des martyrs l’archevêque d’Arles, massacré aux Carmes, le 2 septembre 1792, l’abbé de Fénelon, et « les vertueuses Carmélites de Compiègne » et les « charitables Hospitalières de Cambrai ». Il y a parlé de Port-Royal et des Jésuites et voici en quels termes ; on comprend que le rédacteur des Nouvelles ecclésiastiques ait transcrit ce passage en faisant quelques réserves :

« Si nous arrêtons nos regards sur le dernier siècle, quel éclat n’a pas jeté l’Église gallicane ! Une société de solitaires illustres et pénitents qui comptait parmi ses membres Arnauld, Nicole, Hamon, Lancelot et Pascal, ne cessa, jusqu’au moment où elle succomba sous les coups de ses rivaux, d’enrichir la religion et la science d’ouvrages qui ne vieillissent point. Les pierres de son asile détruit rejaillirent ensuite sur une société non moins célèbre dans les fastes du christianisme et de la littérature, qui avait donné au monde François-Xavier, Kirker[1], Bourdaloue, etc., qui était une pépinière de savants instituteurs et de missionnaires zélés[2]. » Même discrétion, même réserve dans les documents relatifs aux deux conciles de 1797 et de 1801. Le petit volume publié à l’Imprimerie-librairie chrétienne (an de J.-C. 1798 – an 6 de la Rép.) et contenant les canons et décrets du concile de

  1. Kirker, on mieux Kircher (Athanase), était un savant universel (1602-1680). Le pédantisme de Grégoire s’est toujours complu à citer ainsi d’illustres inconnus.
  2. Ici, le Nouvelliste, visiblement agacé, a ajouté qu’on devait aussi à la Société jésuitique « le Molinisme, le Probabilisme, les Casuistes et la morale relâchée, le Formulaire, la Bulle Unigenitus, l’imposture du prétendu jansénisme, avec laquelle elle a tout bouleversé dans l’Église et préparé la ruine de la religion en France », etc., etc.