Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Constitutions apostoliques.


Les Constitutions apostoliques paraissait appartenir à différents auteurs ; c’est un recueil de divers réglements de discipline établis dans plusieurs conciles des deuxième et troisième siècles. Leur antiquité les rend très-respectables ; elles sont souvent citées par les écrivains des temps les plus reculés, comme par ceux des temps postérieurs. On y trouve des passages fort remarquables ; tel est cet éloge de l’Écriture-sainte qui commence l’ouvrage :

« Que vous manque-t-il donc, dans la loi de Dieu, pour que vous vous attachiez tant à la lecture des livres profanes ? Êtes-vous avides d’histoire ? vous avez le livre des Rois. Aimez-vous les philosophes, les poëtes ? vous trouverez dans nos prophètes, dans les écrits de Job, dans le livre des Proverbes, de quoi vous intéresser tout autrement que dans aucune des productions de vos poëtes et de vos sophistes du paganisme. Voulez-vous des compositions lyriques ? vous avez les psaumes. Désirez-vous connaître les antiquités vraiment originales ? voici la Genèse. Connaître enfin la législation et les préceptes de haute morale ? Dieu vous met en main le code de sa loi sainte.

« Voilà les premiers livres que les pères et mères doivent faire apprendre à leurs enfants. Instruisez-les dès leurs plus tendres années dans la science de Dieu. Faites-leur connaître nos divines Écritures. »

Et ailleurs, au sujet de Jésus-Christ : « Il n’a point aboli la loi naturelle ; il est venu la sanctionner et rompre les liens qui empêchent de la pratiquer. »

Il est parlé dans un autre endroit du respect dû aux saintes reliques et de prières pour les morts. Il est recommandé aux fidèles d’aller dans les cimetières prier en faveur des frères endormis dans le Seigneur, d’offrir pour eux le saint sacrifice du corps de Jésus-Christ, d’accompagner leurs funérailles par le chant des psaumes.