Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
411
SAINT CLÉMENT D’ALEXANDRIE.

le mystère de Dieu le Père et de Jésus-Christ, en qui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science. Persévérez et veillez dans la prière en l’accompagnant d’actions de grâces. » Or, l’action de grâces remercie Dieu non pas seulement pour ce qui regarde l’âme et les biens spirituels, mais aussi pour ce qui regarde le corps et les biens corporels. L’apôtre va nous fournir une preuve encore plus évidente que la connaissance n’est pas le partage de tous : « Priez aussi pour nous, dit-il, afin que Dieu nous ouvre une porte pour annoncer le mystère de Jésus-Christ, pour lequel je suis moi-même dans les chaînes, afin que je le découvre aux hommes, comme il faut le leur découvrir. »

Il y avait même, chez les Hébreux, des préceptes qui se transmettaient oralement et sans la voie de l’écriture. « Car, dit l’apôtre, loin d’être maîtres comme vous le devriez, vu le temps depuis lequel on vous instruit, puisque vous avez vieilli dans la doctrine de l’ancien Testament, vous avez encore besoin que l’on vous apprenne les premiers élémens de la parole de Dieu ; et vous êtes devenus tels qu’il ne faut vous donner que du lait, et non une nourriture solide. Or, quiconque n’est nourri que de lait, est incapable d’entendre la doctrine de la justice, parce qu’il est encore enfant, n’ayant reçu que les premiers éléments de la doctrine. Mais la nourriture solide est pour les parfaits, pour ceux dont l’esprit s’est accoutumé par un long exercice à discerner le bien et le mal. Laissons donc les instructions que l’on donne à ceux qui ne font que commencer à croire en Jésus-Christ ; élevons-nous à ce qu’il y a de plus parfait. »

De plus, Barnabé qui fut associé à l’apostolat de Paul dans la prédication du Verbe, s’exprime en ces termes : « Je ne vous écris avec tant de simplicité que pour me rendre plus intelligible. » Un peu plus bas, il indique d’une manière plus explicite encore quelle est la route à suivre dans la tradition gnostique. « Moïse dit aux Hébreux : Voici les paroles du Seigneur : Entrez en possession de cette terre fertile que vous a promise le Seigneur Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de