Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5 bis.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

antique ignorance. C’est au sein de l’Église même qu’il choisit ses victimes. Les infortunés ! ils se croyaient échappés à la nuit du siècle, et près d’atteindre à la lumière. Mais l’ennemi épaissit autour d’eux d’autres ténèbres, sans qu’ils le sachent, si bien que, tout en rompant avec Jésus-Christ, tout en divorçant avec l’Évangile, ils continuent de s’appeler Chrétiens, et qu’en marchant dans les ténèbres, ils s’imaginent avoir la lumière. Ce n’est pas tout : l’ange des ténèbres se transforme encore, suivant l’apôtre, en ange de lumière. Il dispose ses ministres comme autant de ministres de la justice. Puis, les voilà donnant à la nuit le nom du jour, à la mort le nom de la vie, au désespoir le nom de l’espérance, à la perfidie le nom de la foi, à l’antechrist le nom de Jésus-Christ, afin de mieux ruiner la vérité par des inventions qui en ont l’apparence.

Quelle est la cause de ce mal, mes frères bien-aimés ? C’est qu’on ne remonte point à la source de la vérité ; c’est que l’on se détache du chef ; c’est que l’on ne garde point la doctrine du divin législateur. Si l’on veut s’arrêter à ces principes, il ne faut ni longue discussion, ni beaucoup de preuves. Il est facile de reconnaître où est la foi ; il suffit d’interroger brièvement la vérité.

Le Seigneur dit à Pierre : « Tu es pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié au ciel, ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel. » — « Pais mes brebis, dit-il encore au même apôtre après sa résurrection. » C’est sur un seul qu’il bâtit son Église ; à un seul qu’il confie le soin de paître ses brebis. Il est bien vrai qu’après sa résurrection il confère à tous ses apôtres une égale puissance. « Comme mon Père m’a envoyé, moi, je vous envoie ; recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Toutefois, pour nous manifester le mystère de l’unité, il voulut, par son autorité divine, que l’origine de cette même unité commençât par un seul. Sans doute les autres apôtres