Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 88 —

premier, on peut voir l’extrados de la voûte, dans le second, un ruban du radier.

Mais bientôt ces hauteurs des monts du Lyonnais s’abaissent, et leur masse se rétrécit suffisamment pour permettre à l’aqueduc de passer sur leur versant opposé sans être obligé d’aller jusqu’à leur extrémité, au-dessus de L’Arbresle. Ce passage a lieu au col de Mausouvre, à la cote 435, au-dessus de Lentilly. Contrairement à ce qu’a pensé M. Gabut, un passage souterrain ne fut ici nullement nécessaire ; les dénivellations précédentes ont, au contraire, été calculées de manière à atteindre ce col exactement au niveau de sa ligne de faîte ; les indications des cultivateurs qui ont découvert le canal en plusieurs endroits vers le point de passage m’ont permis de déterminer ce dernier avec la plus rigoureuse précision. L’aqueduc est donc là, comme ailleurs, en simple tranchée couverte, le sommet de la voûte n’étant qu’à un mètre ou un mètre cinquante au-dessous du sol.

Du col de Mausouvre au Rafour. — La vallée de La Brévenne est désormais derrière nous, de l’autre côté des montagnes. Nous allons descendre rapidement vers le plateau lyonnais. Entre Mausouvre et le domaine de Chantemerle, le canal a été découvert en de nombreux points, que séparent des chutes de quelques mètres, et le niveau dans cet intervalle s’abaisse en tout de vingt mètres environ. Sur les terres de Chantemerle, on peut suivre sur plus de cent pas l’extrados de la voûte qui forme corniche le long d’un chemin sensiblement en palier. Plus bas, à La Rivoire, le canal se voit très nettement dans la cave de la maison Charmillon ; on y constate les mêmes dimensions qu’aux thus de Chevinay. Le niveau est descendu à 390. Laissant Lentilly au nord, le canal oblique alors sensiblement vers l’ouest, et à deux kilomètres après La Rivoire, est visible au-dessous du hameau de La Chaux, au lieu dit Cauquit, à droite et à gauche du chemin de Roy, qui va du Bricollet au bois Signel. Le nivellement, effectué par rapport à la cave Charmillon, m’a donné en ce point la cote 347. Nous sommes donc encore descendus de 43 mètres et, en tout, depuis Mausouvre, de près de 90 mètres sur moins de trois kilomètres.

On voit, d’après la carte d’Artaud (Pl. 1), que Delorme a cru à l’existence d’un siphon joignant le hameau de La Chaux au